Clinic n° 04 du 01/04/2009

 

PRESSE INTERNATIONALE

L'ESSENTIEL

Antoine Vassallo  

Lors des comblements de sinus, la technique d'élévation de la membrane sinusienne utilise une approche latérale ou crestale. Ce type de chirurgie peut être compliqué par les structures anatomiques intrasinusiennes. Il y a plusieurs vaisseaux sanguins dont il faut tenir compte durant la procédure de comblement sinusien en raison du risque d'hémorragie. L'objectif de cette étude est d'analyser les variations des connexions vasculaires du sinus maxillaire et leur effet chirurgical...


Lors des comblements de sinus, la technique d'élévation de la membrane sinusienne utilise une approche latérale ou crestale. Ce type de chirurgie peut être compliqué par les structures anatomiques intrasinusiennes. Il y a plusieurs vaisseaux sanguins dont il faut tenir compte durant la procédure de comblement sinusien en raison du risque d'hémorragie. L'objectif de cette étude est d'analyser les variations des connexions vasculaires du sinus maxillaire et leur effet chirurgical potentiel lors d'une élévation de plancher sinusien.

Matériel et méthode

La vascularisation du sinus maxillaire est assurée par plusieurs branches issues de l'artère maxillaire. On trouve ainsi l'artère alvéolaire postérieure supérieure qui nourrit les pulpes des dents maxillaires postérieures ainsi que leur parodonte, l'artère infraorbitaire qui partage avec la précédente un tronc commun dans la fosse ptérygo-palatine et, enfin, l'artère alvéolaire antérieure supérieure qui résulte de l'artère infraorbitaire et irrigue les dents maxillaires antérieures et leur parodonte. Ces vaisseaux s'anastomosent entre eux, constituant un réseau intra et extraosseux. La 1re partie de cette étude est conduite sur 32 spécimens anatomiques prélevés sur des cadavres d'hommes âgés de 55 à 70 ans dont 64 sinus sont disséqués et analysés. Seuls les vaisseaux dont le diamètre est égal ou supérieur à 0,5 mm sont pris en considération. La 2nde partie de l'étude est une analyse radiographique par scanner, chez 35 patients (70 sinus), de la distribution des vaisseaux dont le diamètre est égal ou supérieur à 0,5 mm dans le tiers inférieur, la paroi antérolatérale et le plancher des sinus maxillaires.

Résultats et discussion

Les résultats sont enregistrés sur 134 sinus. Dans la plupart des cas, il n'y pas de vaisseaux dont le diamètre est inférieur à 0,5 mm qui soient visibles ou présents. Dans 10,5 % des cas (14 sinus), on trouve des vaisseaux dans les deux-tiers inférieurs de la paroi antérolatérale du sinus. Parmi eux, 85,7 % des sinus ont des vaisseaux dans leur tiers médian. Dans 10 de ces 14 sinus (71,4 %), il existe une artère intraosseuse ou intrapariétale et dans 2 sinus (4,3 %), l'artère est intrasinusienne. Le diamètre moyen des artères observées dans 8 des 14 sinus est de 1,20 mm (de 0,5 à 2 mm). Plus le diamètre des vaisseaux est grand, plus le risque d'hémorragie est important.

l'essentiel

Les résultats de cette étude doivent aider les chirurgiens à estimer le risque de saignement lors des élévations de plancher sinusien avec accès crestal ou latéral. La connaissance de la distribution artérielle dans l'aire sinusienne est essentielle. Cette étude montre qu'il existe des variations dans les connexions vasculaires des sinus. La vascularisation du sinus maxillaire est assurée par l'artère maxillaire qui envoie plusieurs branches dans le sinus maxillaire. Lors des interventions de comblements sinusiens, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, particulièrement du trajet de ces branches et de leurs anastomoses et leurs localisations intraosseuses et extraosseuses. La décision thérapeutique ne saurait être prise correctement sans l'aide d'un scanner. À la demande du chirurgien, le radiologue doit rechercher les vaisseaux intraosseux et extraosseux dans les deux-tiers inférieurs du sinus. Quand elle se situe dans l'os ou à l'intérieur du sinus, l'artère peut être masquée par l'épaisseur de la paroi osseuse et le chirurgien peut se trouver surpris par le saignement lors du déplacement osseux et le décollement de la membrane de Schneider. Quand le diamètre est de 1 à 2 mm, le taux de risque d'hémorragie est d'environ 57 %.