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  • Profession : chirurgien-dentiste
    La profession de chirurgien-dentiste est toujours aussi attrayante et offre des possibilités de développement à la fois professionnel et personnel. Et ce malgré la morosité ambiante. C’est l’un des enseignements de la première grande enquête annuelle menée par le Groupe Edmond Binhas et Clinic entre le 1er septembre et le 31 octobre 2011. Quelques résultats clés en témoignent. Ainsi, près de 30 % des sondés estiment que leur résultat en 2011 sera meilleur que celui de 2010 et que la moyenne de leur chiffre d’affaires a augmenté. Sur environ 200 praticiens ayant répondu à la question sur le stress, les deux tiers évaluent le leur de bas à tolérable.
  • Un allongement de la durée du travail dans la semaine et sur l’année, une progression du chiffre d’affaires en même temps qu’un alourdissement des charges des cabinets, des patients qui ont de plus en plus de mal à régler les honoraires et un stress qui augmente… Voilà quelques points clés mis à jour par la deuxième enquête annuelle sur la profession réalisée conjointement par Clinic et le Groupe Edmond Binhas.
  • Intervenant devant les adhérents du Comident le 15 juin dernier, Edmond Binhas a évoqué les changements que le règlement arbitral impliquerait pour la filière dentaire. Depuis la publication de ce dernier au Journal officiel, des mouvements de protestation ont manifesté le mécontentement de la...
  • En cette période de trouble économique et de morosité ambiante, les médias nous annoncent chaque jour des nouvelles toujours plus alarmantes. Il est toutefois à noter que certaines industries, et plus particulièrement les médias, n'ont aucun intérêt à ce que les choses aillent bien. Au cabinet...
  • Les rendez-vous manqués ou décommandés au dernier moment sont la bête noire de tous les cabinets. Le bilan est parfois lourd lorsqu'on commence à les comptabiliser et à mesurer l'ampleur du phénomène. C'est une source de contrariété particulièrement frustrante. On s'énerve et on résiste difficilement à l'envie d'étrangler le patient « irresponsable et impoli » qui nous fait perdre de précieuses minutes, nous fait prendre du retard et complique la mise en oeuvre de son traitement. Que faire pour éviter les rendez-vous manqués ? Comment les gérer et, surtout, comment éviter les récidives ?
  • Chaque fournisseur fait face, de temps à autre, à un client mécontent. Même nos patients se comportent désormais comme des consommateurs. Le cabinet dentaire n’échappe pas à cette logique. Que les patients soient râleurs, agressifs ou simplement mal lunés, c’est toujours à nous de faire...
  • Qu’est-ce que les chirurgiens-dentistes et les astronautes ont en commun ? Étonnamment, beaucoup de choses. C’est en regardant récemment Apollo 13, un de mes films favoris, que des similitudes entre les astronautes et les praticiens me sont apparues. Dans ce film, l’acteur Tom Hanks utilise trois...
  • Responsable d’une structure de soins soumise aux lois de l’entreprise, le praticien se doit également d’assumer une fonction de leader au sein de son équipe. Définir le projet du cabinet, provoquer le changement, montrer l’exemple et donner l’énergie à son équipe sont quelques-uns des rôles...
  • Il y a encore 10 ans, il suffisait à un chirurgien-dentiste de s'installer pour, très rapidement, développer son cabinet de façon florissante et avec un niveau de stress relativement supportable. Aujourd'hui, ce paradigme a changé. Désormais, le bon fonctionnement de votre cabinet repose non seulement...
  • Alors que la dentisterie connaît des bouleversements irréversibles, trop de confrères s'en tiennent à une gestion passéiste de leur cabinet. Notre formation initiale est d'ordre technique. Elle nous permet de proposer aux patients des soins de qualité... mais nous manquons trop souvent de vision...
  • Le monde dentaire est confronté aujourd’hui à un changement qui jette le trouble dans les esprits. La nouvelle convention effraie un certain nombre de praticiens. Au-delà de cette peur légitime se pose une question pragmatique : comment réagir ?La première étape est d’éviter d’être dans le...
  • Alors que les fêtes de fin d’année nous ont permis de prendre quelques jours de congés, de nous retrouver en famille ou de prendre tout simplement le temps, nous revoilà plongés, avec la reprise de cette nouvelle année, dans une course effrénée contre le temps. Le temps, cette denrée qui est...
  • Aujourd'hui, parler du changement est devenu monnaie courante. Tout un chacun, de manière consciente, a intégré le changement comme un nouveau mode de fonctionnement dans son quotidien. Le changement est devenu un ingrédient nécessaire pour envisager l'avenir plus sereinement. Mais changer en profondeur...
  • « Quel est votre nombre de nouveaux patients par mois ? » À cette question, la plupart des chirurgiens-dentistes répondent de manière très imprécise. Or il s'agit, à mes yeux, d'un indicateur essentiel de la vitalité de votre cabinet. Tout nouveau patient rend tangible la qualité des soins et du...
  • En cette période de ralentissement économique, les patients, disons-le clairement, consentent moins facilement qu’avant à se défaire de leur argent. Ajoutez à cela une certaine concurrence avec les centres mutualistes, les réseaux de soins et, surtout, la concurrence extraprofessionnelle, et vous...
  • Pour répondre à la demande de certains praticiens qui souhaitaient une aide accrue pour l'administratif et la gestion de leur cabinet, les partenaires sociaux ont inscrit à la convention collective1 un nouveau poste de secrétaire : secrétaire technique « option santé »2. Cette actualité dans...
  • Bien que j’insiste habituellement sur les aspects entrepreneuriaux d’un cabinet dentaire, il me semble nécessaire de rappeler qu’il reste un lieu de soins médicaux. Aussi, les instruments que nous utilisons quotidiennement, parfois de façon automatique, constituent les piliers fondamentaux de notre...
  • Nous vivons, c’est une évidence, une époque tourbillonnante (et pas uniquement dans les cabinets). Le rythme des évolutions s’accélère chaque jour. Il devient alors critique d’accepter l’idée d’un changement radical de la gérance de nos cabinets. Le premier problème serait de croire qu’il...
  • La fin de l’année est souvent propice à la réflexion : bilan de l’année écoulée, projection sur l’année à venir. Chacun laisse libre cours à son imagination. Imaginez un cabinet où vous iriez tous les jours avec entrain retrouver une équipe enthousiaste et motivée. Un exercice où vos...
  • Il y a quelques années encore, il suffisait à un praticien de s’installer pour développer rapidement son cabinet avec un niveau de stress supportable. Désormais, le bon fonctionnement de votre cabinet repose non seulement sur l’excellence clinique mais aussi sur l’aptitude à bien le gérer. Car il...
  • Les changements considérables de comportement de nos patients, devenus consommateurs de santé, nous imposent une révision de notre approche de leur bouche. Il devient de plus en plus important d’accepter l’idée que l’approche exclusivement thérapeutique, réfractaire à la prise en compte de la...
  • De nombreux praticiens font le constat parfois douloureux que le fonctionnement de leur cabinet, qui semblait efficace à un moment de leur carrière, le devient de moins en moins désormais. C'est souvent dû au fait que le cabinet repose plus sur les personnes (et leur bonne volonté) que sur...
  • La plupart des praticiens souhaitent un épanouissement au quotidien dans leur cabinet, un minimum de stress et un maximum de production. Malheureusement, cela n’arrive que très rarement. Nombre d’entre eux sont fatigués, confrontés à l’ennui, frustrés, désenchantés ou tout à la fois. Le burnout...
  • Plus votre cabinet se développe et plus vous avez besoin d'un plan stratégique efficace pour maîtriser vos dépenses et vos revenus. Et ce début d'année est un moment plus que propice pour mener cette réflexion. Dans la plupart des cabinets (sauf ceux en SEL), les revenus du praticien sont constitués...
  • Devenir employeur ne s’improvise pas. Voici un plan d’action en trois étapes qui vous évitera bien des désillusions.