La réalisation de prothèses amovibles partielles peut constituer une alternative pour les patients ne pouvant bénéficier de traitements par prothèse fixée sur dents naturelles ou sur implants, à condition d’être en mesure de répondre à leurs attentes en matière d’esthétique et de confort.

Tout praticien doit ainsi être en mesure de proposer des projets prothétiques présentant ce type de restauration. En collaboration avec son laboratoire de prothèse il est le maître d’œuvre qui évalue la valeur des fondations de l’édifice prothétique, prévoie les interventions permettant de les renforcer et procède à la conception et à la réalisation de prothèses répondant aux exigences biologiques et bio-mécaniques. Pour un praticien qui n’a pas encore orienté sa pratique vers le numérique, les auteurs ont conservé les techniques conventionnelles mais présentent en parallèle, pour favoriser la compréhension, les protocoles incontournables de la CFAO.

La recherche de l’axe d’insertion des prothèses, l’enchainement des tracés d’armature sont ainsi décrits successivement, en passant de l’utilisation du paralléliseur classique et du crayon, au paralléliseur virtuel et aux logiciels de conception numérique des châssis. Il en est de même pour la fabrication au laboratoire qui passe des méthodes classiques de fonderie aux nouveaux protocoles mettant en œuvre le numérique.

  Vidéo 1       Utilisation des attachements VKS sg


  Vidéo 2       Utilisation des attachements Locator® en prothèse amovible partielle


  Vidéo 3       Cas clinique, classe IV maxillaire et classe II mandibulaire


  Vidéo 4       Traitement d'un édentement antérieur maxillaire opposé à un édentement postérieur mandibulaire


- Jean SCHITTLY est ancien professeur à la Faculté d’Odontologie de Reims.
- Estelle SCHITTLY est Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier à la Faculté d’Odontologie et au CHRU de Reims.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici