Trois innovations en endodontie bientôt brevetées
 
Titre de l'image

15/11/2023

Trois innovations en endodontie bientôt brevetées

Les 15 et 16 octobre 2023, le Hacking Health de Besançon, marathon d’innovation collectif dans le domaine de la santé, a mis les soins dentaires à l’honneur. Sur les quatre projets présentés, trois seront brevetés dans les prochains mois. Explications avec le Dr Marin Vincent, porteur d’un projet.

Calibration idéale de la gutta percha, création d’un GPS pour les traitements canalaires, analyse du comportement en temps réel d’un instrument endodontique : présentés sous la bannière de l'Endo Campus, qui propose des formations en endodontie, ces trois projets seront brevetés dans les prochains mois grâce aux travaux collectifs effectués les 15 et 16 octobre derniers lors du Hacking Health de Besançon. L’événement associe ingénieurs et experts pour solutionner des problèmes de santé de première ligne grâce à l'utilisation de technologies émergentes.

ADAPTER LES TECHNOLOGIES AUX DIMENSIONS RÉDUITES DE LA CHIRURGIE DENTAIRE

« Les soins endodontiques étant généralement réalisés à l’aveugle et basés sur des radios, notre réflexion s’est orientée vers l’anticipation des problèmes rencontrés lors des traitements, pour éviter la casse des limes dans le canal, par exemple », détaille Marin Vincent, chirurgien-dentiste à Nancy. Il a défendu un projet qui permettra de connaître en temps réel le comportement des instruments endodontiques sous contrainte et, ainsi, d’adapter les protocoles cliniques pour éviter les casses. Ce défi s’inscrit dans la suite du projet « zéro casse instrumentale » imaginé par la société bisontine MicroMega, dont la technologie est basée sur les émissions acoustiques. « Allier la santé et l’ingénierie permet d'avoir des solutions que l’on ne pensait pas pouvoir être adaptées à des soins et surtout à des dimensions si réduites », note le Dr Vincent.

Une réflexion démultipliée, mais qui, parfois, peut buter sur des obstacles inattendus. L’un des défis du marathon portait sur le manque de précision des cônes de gutta percha calibrés à l’échelle du 10e de millimètre - alors que les traitements canalaires se font jusqu’au 100e de millimètre près. « Pour atteindre notre objectif, nous pensions nous baser sur une technologie utilisant la fibre tridimensionnelle. Cela n’a pas fonctionné, mais les ingénieurs ont su rebondir », se réjouit le chirurgien-dentiste.

L’équipe du Hacking health déposera également un brevet pour la création d’un GPS dentaire mêlant intelligence artificielle et traitement canalaire et permettant de positionner en temps réel l’instrument endodontique dans le canal. Il faudra patienter encore quelques mois et attendre la validation des brevets pour découvrir les innovations trouvées à Besançon.

Camille Grange


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici