TRAITEMENT DES DENTS PERMANENTES IMMATURES NÉCROSÉES
 
Titre de l'image

02/04/2024

TRAITEMENT DES DENTS PERMANENTES IMMATURES NÉCROSÉES

L’apexification par apport apical de CBSC et l’endodontie régénérative ont été développées avec des taux de succès et de survie similaires pour prendre en charge les dents permanentes immatures nécrosées. L’endodontie régénérative a l’avantage de permettre une croissance radiculaire en longueur et en épaisseur ainsi que la prise en charge des dents immatures présentant un apex largement ouvert et divergent. Par Claire EHLINGER, Bastien LE GROS et Maryline MINOUX.

La prise en charge des dents permanentes immatures nécrosées concerne souvent les incisives maxillaires du fait de leur exposition plus fréquente à des événements traumatiques. Les traumatismes bucco-dentaires affectent en effet préférentiellement les incisives maxillaires permanentes lorsqu’elles se mettent en place sur l’arcade, c’est-à-dire à un stade immature. Si le traumatisme lèse le tissu pulpaire et provoque sa nécrose, la formation radiculaire s’arrête, laissant la dent permanente dans un état immature avec un apex ouvert, une racine courte, un canal large et des parois radiculaires fines ; la sévérité est fonction du stade de maturité radiculaire auquel le traumatisme a eu lieu.

La nécrose pulpaire des dents permanentes immatures n’a cependant pas pour seule origine les traumatismes. Elle peut également être provoquée par une anomalie de développement (ex. : dens in dente) ou par une lésion carieuse ; tous les éléments dentaires, y compris les molaires, peuvent donc être concernés. La nécrose pulpaire une fois diagnostiquée nécessite la réalisation d’un traitement endodontique. Dans le cas des dents immatures, la réalisation d’un traitement endodontique conventionnel n’est cependant pas indiquée du fait de l’absence de constriction apicale, condition requise pour la réalisation d’une compaction verticale de la gutta-percha, et de l’impossibilité d’obtenir une bonne étanchéité apicale.

Plusieurs techniques ont ainsi été développées pour traiter les dents permanentes immatures nécrosées. Les approches traditionnelles se sont concentrées sur la désinfection endodontique suivie de l’obtention d’une apexification, qui a pour objectif de former une barrière de tissu dur minéralisé à l’apex de la dent. Plus récemment, le développement des techniques d’endodontie régénérative (également appelées techniques de revascularisation ou de revitalisation) a permis un changement de paradigme dans le traitement des dents permanentes immatures nécrosées.

TRAITER LES DENTS PERMANENTES IMMATURES NÉCROSÉES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici