THÉRAPEUTIQUES DE PRÉSERVATION DE LA VITALITÉ PULPAIRE
 
Titre de l'image

02/04/2024

THÉRAPEUTIQUES DE PRÉSERVATION DE LA VITALITÉ PULPAIRE

La préservation du tissu pulpaire peut prolonger la survie à long terme des dents grâce à des procédures relativement simples, qui incluent les coiffages pulpaires, ainsi que les pulpotomies. L’utilisation des ciments à base de silicate de calcium comme matériau de coiffage a permis d’améliorer les taux de succès de ces techniques et de les rendre plus prédictibles. Par François REITZER, Claire EHLINGER et Maryline MINOUX.

Les thérapeutiques de préservation de la vitalité pulpaire constituent une alternative à la réalisation d’un traitement endodontique dans la gestion des lésions carieuses profondes et des expositions pulpaires d’origine traumatique ou iatrogène. Et éviter la réalisation d’un traitement endodontique améliore les taux de survie des dents permanentes. Face à cette observation, la dentisterie restauratrice et l’endodontie prennent en compte, depuis quelques années déjà, cette nécessité de s’orienter vers une approche minimalement invasive fondée sur la préservation de la vitalité pulpaire. Les thérapeutiques de préservation de la vitalité pulpaire incluent les coiffages pulpaires (indirects et directs) ainsi que les pulpotomies (partielles ou complètes).

Une meilleure connaissance de la biologie du complexe pulpo-dentinaire, associée au développement récent des ciments à base de silicate de calcium (CBSC), ont mené à une évolution des principes thérapeutiques permettant la préservation de la vitalité de la pulpe après une agression ou une blessure, résultant notamment d’un traumatisme ou d’une lésion carieuse profonde. Ainsi, alors que les thérapeutiques de préservation de la vitalité pulpaire étaient initialement réservées aux dents immatures pour permettre leur apexogenèse, elles concernent aussi actuellement les dents permanentes matures.

PRÉSERVATION DE LA VITALITÉ PULPAIRE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici