TABAC ET CAVITÉ BUCCALE : ÉTATS DES LIEUX
 
Titre de l'image

05/09/2023

TABAC ET CAVITÉ BUCCALE : ÉTATS DES LIEUX

Les répercussions néfastes du tabagisme sur la santé orale sont indiscutables. Celles-ci concernent aussi bien les tissus mous que les tissus durs ainsi que les capacités de cicatrisation de l’hôte. Par conséquent, l’odontologiste se doit de les connaître afin de dépister précocement les pathologies orales liées au tabac et d’aider le patient à prendre conscience de cette réalité. Anne-Laure EJEIL, Loredana RADOÏ et Sophie-Myriam DRIDI nous présentent ces maladies liées au tabac, à des fins de sensibilisation et d’aide au diagnostic.

Selon le Baromètre santé de Santé publique France, en 2021, en France métropolitaine, 31,9 % des 18-75 ans déclaraient fumer, dont 25,3 % quotidiennement. La prévalence du tabagisme a augmenté depuis 2019, notamment parmi les femmes (de 20,7 à 23 %) et les personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat (de 29 à 32 %). Cette augmentation est probablement liée à la crise sanitaire et sociale liée à l’épidémie de Covid-19.

Le tabac présente un risque pour la santé quel que soit son mode de consommation. En effet, toutes les formes de tabagisme entraînent une dépendance à la nicotine et sont à l’origine de décès et de maladies. Le risque de développer une maladie liée au tabac augmente avec le nombre de cigarettes fumées chaque jour (intensité du tabagisme), mais surtout avec la durée du tabagisme. Il s’agit d’un facteur de risque principal de plusieurs cancers (dont 70 % des cancers des voies aéro-digestives supérieures), qui favorise également de nombreuses maladies cardiovasculaires (angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral…), respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive, asthme…), endocriniennes (diabète de type 2), inflammatoires et auto-immunes (maladie de Crohn, polyarthrite rhumatoïde, lupus…). En outre, fumer multiplie le risque de développer la maladie d’Alzheimer et une démence vasculaire, notamment si le tabagisme est associé au diabète, à l’hypertension artérielle, à l’obésité, à l’inactivité physique et à la dépression. Les médecins rapportent également des répercussions néfastes sur la grossesse, la qualité de vie et le bien-être des patients.

Finalement, chaque année en France, le tabagisme représente la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès, dont 45 000 par cancer. La cavité orale n’est pas épargnée par ses effets néfastes. Par conséquent, en tant que professionnel de santé, l’odontologiste se doit de diagnostiquer et de traiter précocement les pathologies orales liées au tabac en plus d’aider le patient à prendre conscience de cette réalité.

TABAC ET CAVITÉ BUCCALE : ÉTAT DES LIEUX


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici