RÉALITÉ AUGMENTÉE EN ODONTOLOGIE : OÙ EN SOMMES-NOUS ?
 
Titre de l'image

22/02/2023

RÉALITÉ AUGMENTÉE EN ODONTOLOGIE : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Aujourd’hui, la réalité augmentée n’est plus un rêve. Plus évoluée que la réalité virtuelle, cette innovation numérique permet une interaction réelle avec un objet fictif. Dans le domaine de la santé, son potentiel ne fait aucun doute. Et d’ores et déjà en odontologie, sa pertinence clinique est étudiée dans les domaines de la pédagogie et de l’implantologie clinique. Le point par Robin VENISSAC, Marc-Olivier GAUCI, Yordan BENHAMOU et Sophie-Myriam DRIDI.

Ces dernières décennies, les applications médicales de la RA se sont multipliées et leurs évaluations prouvent déjà que cette technologie n’en est plus au stade de la phase test. L’objectif de cette revue de la littérature n’était pas de tirer des conclusions définitives sur l’apport de la RA en odontologie mais de fournir une source d’informations en faveur de son développement dans cette discipline.

En effet, étant donné le nombre faible d’études répondant aux critères d’inclusion, nous ne pouvons pas statuer sur la supériorité de cette nouvelle technologie comme outil pédagogique à part entière ou comme outil améliorant la performance clinique lors de la réalisation d’un acte chirurgical complexe. Par ailleurs, son introduction dans la pratique quotidienne n’est pas encore à l’ordre du jour car la balance bénéfices/risques/coût n’est toujours pas évaluée avec certitude.

Néanmoins, l’analyse critique des études actuellement disponibles a permis de souligner les éventuels bénéfices que la RA pourrait procurer aux enseignants et praticiens.

Les recherches futures devraient donc se concentrer sur l’élaboration de normes technologiques avec une qualité des données élevée et le développement d’applications approuvées pour la routine clinique. Par ailleurs, l’aide au diagnostic de la technologie numérique devrait ouvrir une autre voie de recherche tant les applications de la RA semblent multiples.

Ainsi, la démocratisation de la RA dans le domaine de la dentisterie aura finalement un impact positif sur la pratique de tous et, par ricochet, sur la santé bucco-dentaire des patients.

RÉALITÉ AUGMENTÉE EN ODONTOLOGIE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici