PROTHÈSE VISSÉE SUR IMPLANT EN ZIRCONE
 
Titre de l'image

02/01/2024

PROTHÈSE VISSÉE SUR IMPLANT EN ZIRCONE

La demande en réhabilitation implanto-portée sans métal ainsi que les propriétés de la zircone ont conduit les industriels à proposer des implants dans ce matériau. Ainsirco le système NobelPearl de Nobel Biocare autorise des réhabilitations transvissées sans ciment et sans métal indiqué pour les réhabilitations unitaires ou plurales et postérieures, selon un protocole de mise en charge différée. Les avantages des restaurations transvissées et de la zircone se cumulent pour une intégration tissulaire des restaurations remarquable. Par Grégory STEPHAN, Luc CHEVÈNEMENT, Chloé MENSE, Thomas STEPHAN et Frédéric SILVESTRI.

LE TOUT CÉRAMIQUE, UNE ALTERNATIVE AU TITANE ?

Après des décennies d’un règne quasi sans partage du titane en implantologie, des matériaux alternatifs comme la zircone sont restés d’usage anecdotique. L’idée d’avoir du métal dans le corps a souvent dérangé les patients, voire les praticiens, pour des raisons biologiques ou esthétiques. C’est ainsi que sont apparus les premiers implants en céramique qui, pour une meilleure résistance, étaient « monoblocs », usinés en une seule pièce. En raison de problèmes mécaniques (fractures) et conceptuels (prothèses scellées), les implants en céramique n’ont pas réussi à percer un marché où le titane avait le monopole. Cependant, depuis quelques années, l’intérêt de la zircone en implantologie n’a fait qu’augmenter en raison de ses propriétés (excellente intégration tissulaire, faible affinité pour la plaque dentaire et résistance mécanique).

La présence de particules issues de la corrosion d’implants métalliques dans certains organes, les exigences esthétiques toujours plus pointues ainsi que la tendance metal-free ont relancé l’intérêt pour ce matériau. Une demande croissante en réhabilitation sans métal est apparue depuis quelques années. Le concept de « tout céramique » s’est ainsi développé car jugé plus sain et plus esthétique.

L’implant NobelPearl (Nobel Biocare) est récemment apparu sur le marché, signant par la même occasion le retour de la céramique en tant que matériau constitutif des implants dentaires. Cet implant en céramique permet des réhabilitations prothétiques transvissées sans ciment et sans métal, y compris les vis de pilier (Viscarbo) constituées d’un mélange PEEK (Poly Ether Ether Ketone) et fibre de carbone.

LE TOUT CÉRAMIQUE, UNE ALTERNATIVE AU TITANE ?


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici