Prévenir, évaluer et prendre en charge les maladies péri-implantaires 
 
Titre de l'image

19/07/2023

Prévenir, évaluer et prendre en charge les maladies péri-implantaires 

On doit à RODRIGO MARTIN-CABEZAS de présenter dans son livre une analyse des différentes étiologies et thérapeutiques des péri-implantites sans oublier leurs indications et leurs limites.

Martin-Cabezas R. Les maladies péri-implantaires. Puteaux : Éditions CdP, 2023.

Cet ouvrage permet d'accéder à toutes les actualités sur la prise en charge et les traitements des maladies péri-implantaires. Les chapitres abordent successivement :

- le développement de la pathologie et le diagnostic ;

- l'évaluation des facteurs de risque et la prévention primaire ;

- les traitements non chirurgicaux et chirurgicaux ;

- les résultats à moyen et long termes.

Un ouvrage construit de façon pédagogique et didactique, très richement illustré – 800 figures – avec des cas cliniques sélectionnés qui permettent aux praticiens de comprendre l’ensemble du processus infectieux. 

PRÉAMBULE D’OLIVIER HÜE, DIRECTEUR DE LA COLLECTION JPIO AUX EDITIONS CDP

Au début de l’implantologie moderne, qu’elle soit issue de l’école suédoise ou suisse, le principe et le succès de l’ostéo-intégration ont conduit praticiens et patients à croire à une sorte de succès éternel. Les taux de réussite étaient évalués à 15 ans, voire plus, mais hélas certains problèmes sont apparus tels que la perte de l’implant, à la suite à d’une résorption osseuse plus ou moins associée à des phénomènes infectieux. Notre enthousiasme a alors été douché et une nouvelle pathologie est apparue la péri-implantite. Face à cette pathologie, les hypothèses étiologiques proposées ont été nombreuses et variées, les traitements tout aussi multiples. 

INTERVIEW DE MARTIN RODRIGO-CABEZAS, AUTEUR ET COORDINATEUR DE L’OUVRAGE LES MALADIES PÉRI-IMPLANTAIRES

Qu'est-ce qui vous a incité à rédiger cet ouvrage ?

Les maladies péri-implantaires représentent un défi au quotidien pour le praticien. Le nombre d’implants posés dans les dernières années a produit parallèlement une augmentation de la prévalence des maladies péri-implantaires. Ce sujet est d’actualité pour la recherche scientifique avec de multiples études évaluant ces maladies du diagnostic au traitement. Ainsi une synthèse des données actuelles pour la correcte prise en charge au cabinet est pertinente.

Quels sont les points clés ? 

L’ouvrage contient une iconographie très extensive et une description étape par étape des traitements, ainsi que des schémas et des arbres décisionnels afin de pouvoir incorporer ces connaissances dans la pratique quotidienne. Toutes les données présentées sont basées sur les preuves scientifiques actuelles avec la collaboration de praticiens de renommée internationale. Ce livre propose des protocoles faciles à mettre en place pour la gestion des mucosites et des péri-implantites. 


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici