PRISE EN CHARGE DES URGENCES BUCCO-DENTAIRES PAR LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE
 
Titre de l'image

22/02/2023

PRISE EN CHARGE DES URGENCES BUCCO-DENTAIRES PAR LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE

Pour les médecins généralistes, la prise en charge des urgences bucco-dentaires constitue un défi régulier aux confins du périmètre de leur formation et peut susciter des difficultés d’ordre diagnostique et/ou thérapeutique. Développé dans le cadre d’une collaboration inter-universitaire et interdisciplinaire, le site web Dentaclic a pour ambition de devenir un outil de référence pour les médecins de premier recours dans la prise en charge de ces pathologies. En images avec Gaëlle ZNATY, Florian HINGRE, Paul LE HAY, Jordan SCHEER, Cédric BERBE, Valérie BERTAUD

Si les chirurgiens-dentistes et les médecins ont une formation et une culture professionnelles différentes, ils partagent un même impératif de prodiguer les meilleurs soins possibles auprès de leurs patients. L’exemple le plus éloquent est celui des urgences bucco-dentaires qui occupent une place non négligeable dans les consultations en médecine générale. 33 % des médecins généralistes soignent en moyenne 1 pathologie bucco-dentaire tous les 15 jours et 4,7 % plus d’1 par semaine. 

Chez le médecin de premier recours, la consultation semble généralement aboutir à une réorientation vers un chirurgien-dentiste pour les urgences traumatiques et à une prescription d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques dans les cas d’urgences douloureuses. En effet, 68 % des recours à un médecin généraliste pour douleur dentaire donneraient lieu à une antibiothérapie contre 28 % lors du recours à un chirurgien-dentiste. Or, ces pratiques sont dommageables, autant à l’échelle individuelle que collective, au regard du problème majeur de santé publique que représente l’antibiorésistance.

Afin d’optimiser les pratiques des professionnels de santé, force est de constater que le numérique constitue un levier incontournable. Plus spécifiquement, les sites d’aide au diagnostic présentent des qualités incomparables : facilité d’accès, actualisation de l’information et instantanéité de l’information pour l’utilisateur. Nous avons donc réalisé un site web d’aide au diagnostic dans le but d’accompagner les médecins généralistes dans leur pratique.

Le présent article présente les étapes de réflexion, de conception et de développement réalisées et à venir pour le site Dentaclic, un outil d’aide au diagnostic des urgences bucco-dentaires à l’usage du médecin de premier recours.

Une première version a été développée en 2017 dans le cadre d’une thèse d’exercice au sein du département de Médecine générale de l’université de Nancy. Puis, l’outil a été repris et enrichi en 2022 par la sous-section de Santé publique de l’UFR d’Odontologie de Rennes avec l’aide du Service universitaire de pédagogie et des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement de l’Université de Rennes (SUPTICE).

En répondant à un besoin spécifique d’aide à la prise en charge des urgences bucco-dentaires par le médecin généraliste, Dentaclic participe à un objectif plus global de décloisonnement des filières, d’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients par l’intermédiaire du numérique.

En formation ou en exercice, en hôpital ou en ville, l’appropriation par les professionnels de santé du numérique et d’applications efficaces est désormais incontournable pour le futur du système de soins.

La mise en ligne de la version Dentaclic 2.0 est prévue courant 2023 et sera disponible sur dentaclic.com

URGENCES BUCCO-DENTAIRES CHEZ LE MG


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici