LES CIMENTS BIOCÉRAMIQUES À BASE DE SILICATE DE CALCIUM, DE QUOI PARLE-T-ON ?
 
Titre de l'image

02/04/2024

LES CIMENTS BIOCÉRAMIQUES À BASE DE SILICATE DE CALCIUM, DE QUOI PARLE-T-ON ?

Davide MANCINO, Maryline MINOUX et Youssef HAÏKEL décrivent l'utilisation des biocéramiques en endodontie, plus scientifiquement et correctement appelées ciments à base de silicate de calcium (CBSC), et discutent leurs applications et leurs performances, à la lumière de leur expérience clinique et des études réalisées in vitro et in vivo.

Ces matériaux s’imposent à présent comme la référence dans la gestion des procédures de préservation de la vitalité pulpaire, dans le traitement des dents permanentes immatures nécrosées, dans le traitement des perforations, iatrogènes ou induites par une résorption, dans les traitements endodontiques chirurgicaux avec obturation par voie rétrograde ; par ailleurs, ils tentent de détrôner les techniques traditionnelles d’obturation canalaire orthograde de leur position dominante. Cependant, il est nécessaire de comprendre qu’aucune technique, ni aucun matériel « miracle » ne peut pallier les principes fondamentaux de l’endodontie : mise en forme, désinfection, et obturation.

Les CBSC présentent un certain nombre d’avantages :

• une très bonne biocompatibilité ;

• une puissante action antibactérienne du fait de leur pH alcalin autour de 12 ;

• une très bonne stabilité dimensionnelle pendant la réaction de prise ;

• un caractère hydrophile, ce qui contribue à leur tolérance à l’humidité. Ils sont par ailleurs dits hydrauliques car, de par leur constitution, ils vont prendre (durcir) en présence d’eau ;

• une bioactivité.

LES CIMENTS BIOCÉRAMIQUES À BASE DE SILICATE DE CALCIUM


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici