LES AUGMENTATIONS OSSEUSES PÉRI-IMPLANTAIRES
 
Titre de l'image

13/12/2023

LES AUGMENTATIONS OSSEUSES PÉRI-IMPLANTAIRES

Lors d’une augmentation osseuse simultanée à la pose de l’implant, plusieurs techniques sont décrites. L’utilisation de greffons osseux autogènes présente un avantage de par leur pouvoir ostéo-inducteur et ostéo-conducteur. L’absence de rejet liée au fait que l’os appartient au patient réduit le risque d’échec. L’avantage est leur moindre coût pour le patient. En revanche, la quantité d’os est limitée et son prélèvement nécessite parfois un second site chirurgical qui entraîne des suites post-opératoires. Au contraire, les greffes osseuses xénogènes se caractérisent par une quantité illimitée de biomatériau et l’absence d’un second site chirurgical mais l’utilisation de ces biomatériaux entraîne un surcoût. Les deux techniques, autogène et xénogène, sont présentées par Fabien SCHEID.

Le manque de volume osseux est l’un des défis qui se présente au praticien pour la réalisation d’une restauration implantaire. En effet, lorsque le volume osseux ne permet pas de positionner l’implant dans l’axe prothétique, des techniques d’augmentations osseuses sont nécessaires et peuvent être réalisées soit en même temps que la pose de l’implant, soit quelques mois avant la pose de l’implant.

Le choix de la technique de reconstruction osseuse va être guidé par le défaut osseux. Dans le cas de défaut osseux de petite étendue, les conditions sont idéales à la réalisation simultanée de la pose de l’implant et du renforcement osseux.

AUGMENTATIONS OSSEUSES PÉRI-IMPLANTAIRES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici