Des scénarios réels pour une maîtrise accrue des compétences et des soins de meilleure qualité 
 
Titre de l'image

17/09/2023

Des scénarios réels pour une maîtrise accrue des compétences et des soins de meilleure qualité 

Dorothée Louis-Olszewski, vice-présidente de la Société française d’endodontie, a été chargée de réaliser le programme scientifique du congrès de l’ADF 2023 (28/11- 02/12). Serious game, cabinets éco-responsables et apprentissages collaboratifs, elle revient pour CLINIC sur ces nouvelles formes d’acquisition de connaissances pour les chirurgiens-dentistes.

QUELLE PLACE EST ACCORDÉE À L’INNOVATION TECHNIQUE DANS LE PROGRAMME SCIENTIFIQUE ?

Notre objectif était de créer une expérience éducative qui transcende la simple exposition à l'information, en favorisant un apprentissage actif, collaboratif et engageant.

Notre mot d'ordre pour l'élaboration de ce programme scientifique a été le "dynamisme". Nous avons cherché à concevoir un programme à la fois vivant, stimulant et motivant pour les participants. L'objectif est de susciter un réel enthousiasme pour l'apprentissage et de rendre chaque session aussi interactive que possible.

LE PROGRAMME PROPOSE UN ATELIER SUR LES CABINETS DENTAIRES ÉCO-RESPONSABLES, UN ENJEU INÉLUCTABLE ?

Cet atelier met en lumière une réalité incontournable pour notre pratique quotidienne. La prise de conscience environnementale est grandissante et les patients sont de plus en plus sensibles à l'impact écologique des pratiques médicales. Les cabinets dentaires génèrent des déchets et consomment des ressources. La transition vers des pratiques éco-responsables non seulement réduit l'empreinte environnementale, mais montre également l'engagement envers la santé globale, ce qui peut renforcer la confiance des patients. De plus, cela peut réduire les coûts à long terme et contribuer à un avenir plus durable. Ainsi, l'éco-responsabilité dans les cabinets dentaires est devenue indispensable pour rester en phase avec les attentes sociétales et environnementales actuelles.

IL PROPOSE ÉGALEMENT DES SERIOUS GAME : QU'APPORTENT CES NOUVEAUX FORMATS ?

L’inclusion d’ateliers de ce genre dans un programme scientifique revêt une importance capitale. Ces nouveaux formats d’apprentissage rendent l’acquisition de connaissances plus ludique et engageante. Ils permettent aux participants de s’immerger dans des situations réalistes, ce qui favorise une meilleure compréhension et un meilleur apprentissage. Ils offrent, en outre, un environnement sans risque pour expérimenter et apprendre de ses erreurs. Cette immersion dans des scénarios réels favorise une meilleure compréhension et une maîtrise accrue des compétences, ce qui se traduit par des soins de meilleure qualité pour les patients.

Découvez dans CLINIC en octobre 4 séances du Congrès de l’ADF :

  • ÉCLAIRCISSEMENTS DENTAIRES ET GESTION DES TACHES BLANCHES (C60  30/11) Laurent ELBÈZE, Mélanie GIALLO, Eric BONNET
  • PULPITE IRRÉVERSIBLE : DU DIAGNOSTIC AU TRAITEMENT (A4  28/11) Thomas CHIARINI, Martin STALLA, Maud GUIVARCH
  • ÇA SAIGNE : PAS DE PANIQUE ! GÉRER LE RISQUE HÉMORRAGIQUE (B38  29/11) Cédric LANSONNEUR, Sylvie BOISRAMÉ
  • LE POINT SUR LES FÊLURES CORONAIRES (C61  30/11) Dominique MARTIN, Romain CHERON

Parcourir le programme scientifique du Congrès de l'ADF

Camille Grange


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici