L’E-SANTÉ AU SERVICE DES URGENCES BUCCO-DENTAIRES
 
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22/02/2023

L’E-SANTÉ AU SERVICE DES URGENCES BUCCO-DENTAIRES

Les urgences bucco-dentaires de l’hôpital Pitié-Salpêtrière représentent plus de 60 000 passages par an avec des temps d’attente dépassant parfois 6 heures. Géraldine LESCAILLE, Isabelle RODRIGUEZ-PERRON, Muriel DE LA DURE-MOLLA, Julia BOSCO et Yves BOUCHER ont développé un système de tri numérique DentalTree afin de diminuer ces délais, en identifiant le degré d’urgence dès l’arrivée dans le service.

En Île-de-France, la seule structure assurant la permanence de soins (PDS) odontologiques dans le secteur public en continu, jour et nuit 7 j/7 et 365 j/an, est le service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, qui accueille les urgences bucco-dentaires (UBD). Les flux de patients sont particulièrement importants, ce qui entraîne des délais d’attente moyens de 3 h 30 qui peuvent facilement doubler, notamment pendant les périodes de vacances scolaires.

Dans notre service, comme dans d’autres structures françaises, les critères habituels de priorisation sont ceux des urgences sévères (traumatismes, hémorragies, tuméfactions de la face). Ils prennent en compte l’âge (enfant ou patient âgé), l’altération de l’état général et la grossesse. Ces éléments sont évalués à l’inscription aux urgences mais ne permettent pas d’identifier les urgences plus relatives. Par ailleurs, contrairement aux services d’accueil des urgences (SAU) de médecine, le tri est effectué par des aides-soignantes en charge de l’inscription et non par une infirmière organisatrice de l’accueil (IOA).

Le projet, que nous avons baptisé DentalTree, avait pour objectif de développer un outil numérique pour catégoriser les urgences sévères, modérées et relatives, afin de prioriser la prise en charge aux UBD du service. L'outil DentalTree a été utilisé lors du déploiement de la plateforme de régulation des UBD COVIDent, ouverte du 31 mars au 10 mai 2020 dans le service de Médecine bucco-dentaire de la Pitié-Salpêtrière du fait de la fermeture des cabinets de ville lors de la pandémie COVID-19 et du confinement.

L’objectif est dorénavant d’utiliser l’outil dans la salle d’attente des urgences du service, afin de réorienter rapidement les patients en situation d’urgence relative et les patients pouvant être pris en charge en ville. Ceci devrait contribuer à améliorer la qualité des soins pour les patients nécessitant une prise en charge hospitalière dans des délais raisonnables. 

L'E-SANTÉ AU SERVICE DES URGENCES


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