INCITATION AU SEVRAGE TABAGIQUE : L’ODONTOLOGISTE PEUT AIDER SON PATIENT
 
Titre de l'image

05/09/2023

INCITATION AU SEVRAGE TABAGIQUE : L’ODONTOLOGISTE PEUT AIDER SON PATIENT

L’incitation professionnelle à l’arrêt du tabac est une attitude responsable, efficace et appréciée des patients. Par conséquent, le clinicien doit identifier les patients fumeurs dès la première consultation et tout mettre en œuvre pour le guider vers la voie du sevrage. Toutefois, il n’existe pas de recommandation officielle spécifique à l’odontologie qui permettrait de faciliter cette démarche. Sophie-Myriam DRIDI, Clément AMELINE et Charles MICHEAU proposent une conduite à tenir éprouvée en milieu hospitalier comme en cabinet de ville.

En matière de lutte contre le tabagisme, le rôle de l’odontologiste ne doit pas se limiter à la détection et à la prise en charge des pathologies orales liées au tabac. En tant que professionnel de santé à part entière, il doit aussi s’impliquer, d’une part, dans la prévention à l’initiation au tabac pour les non-fumeurs, d’autre part, dans la prévention des récidives pour les anciens fumeurs et, enfin, dans l’incitation au sevrage pour les fumeurs.

Bien que les caractéristiques individuelles des non-fumeurs, anciens fumeurs ou fumeurs varient en fonction de nombreux critères suivant le pays d’origine des sujets, des données semblent pourtant se confirmer d’une étude à une autre :

- la plupart des patients sont sensibilisés aux principaux effets néfastes du tabac sur la santé générale et buccodentaire. Cette prise de conscience est plus importante chez les non-fumeurs comparés aux fumeurs, chez les adultes jeunes et instruits ;

- la majorité des patients se dit réceptive aux informations relatives au tabac qui sont délivrées par les dentistes traitants et perçoit positivement cette implication ;

- la plupart des patients se dises prêts à arrêter de fumeur sur les conseils des dentistes traitants, surtout si ces derniers montrent les effets du tabac dans la cavité buccale ;

- la plupart des patients se dises prêts à consulter un médecin pour s’engager dans le sevrage si les dentistes les incitent à le faire ;

- seule une minorité des patients se dit mal à l’aise ou irritée lorsque les dentistes traitants abordent la question du tabagisme et peu de patients déclarent vouloir changer de praticien le cas échéant.

Or, il ressort également des études que la plupart des chirurgiens-dentistes ne délivrent aux patients fumeurs que des explications sur les effets néfastes du tabagisme sans proposer une aide pragmatique au sevrage. Hormis le manque de valorisation de leur travail et les contraintes de temps, cette attitude peut aussi s’expliquer par l’absence de recommandation professionnelle spécifique à l’odontologie.

Afin de remédier à cette problématique, chaque praticien peut toutefois s’inspirer des stratégies d’aide habituellement proposées aux médecins généralistes et utiliser les outils de sensibilisation qui leur sont destinés.

Dans cette optique, nous proposons une démarche thérapeutique fondée sur notre expérience clinique, laquelle s’est enrichie au fil du temps grâce aux échanges professionnels que nous avons pu établir avec nos collègues tabacologues, et qui est sous-tendue par quelques messages clés délivrés par ces derniers et la Haute Autorité de santé. Ainsi, il nous paraît essentiel d’identifier dans un premier temps le statut tabagique de chacun de nos patients avant de mettre en œuvre une conduite à tenir adaptée aux principales situations cliniques.

SEVRAGE TABAGIQUE : L’ODONTOLOGISTE PEUT AIDER SON PATIENT


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici