GESTION RAISONNÉE DE L’ALVÉOLE. TECHNIQUES ET GUIDES CLINIQUES
 
Titre de l'image

21/07/2023

GESTION RAISONNÉE DE L’ALVÉOLE. TECHNIQUES ET GUIDES CLINIQUES

Après extraction, comment doivent être les résorptions alvéolaires verticale et horizontale ? Et comment choisir la technique en fonction de  du défaut, du nombre de parois osseuses, de la qualité des tissus mous, de l’expérience du praticien... Les clés avec Pierre CHERFANE

CLASSIFICATION ET AIDES AU DIAGNOSTIC

Deux tableaux sont proposés dans cet article ; ils n’ont pas la prétention de présenter un arbre décisionnel inflexible et couvrant toutes les indications mais de servir de guides pour que le praticien analyse les différents facteurs et prenne une décision thérapeutique et clinique devant une dent à extraire, qui pourrait, pour des situations cliniques semblables, être différente selon les patients, leur exigence, leur dextérité, leurs antécédents parodontaux et péri-implantaires, etc.

Nous proposons une classification des défauts qui prend en compte l’étendue du défaut et l’épaisseur de la paroi osseuse vestibulaire qui est déterminante dans l’étendue de la résorption post-extractionnelle.

Le tableau 1 propose une TPA en fonction de deux paramètres et de la valeur esthétique de la dent concernée. Les dents antérieures sont souvent jugées « esthétiques » et présentent des parois osseuses plus fines que les dents postérieures. Dans ces cas, réduire au maximum la résorption post-extractionnelle est un des objectifs du traitement ; par conséquent, les TPA sont adaptées en fonction.

Le tableau 2 permet de garder à l’esprit le contexte muco-gingival (épaisseur et présence de gencive kératinisée) autour de la dent à extraire et le caractère « esthétique » de la dent à remplacer. Si l’aménagement muco-gingival peut intervenir à des étapes différentes du traitement, il est néanmoins important de prendre conscience de l’état des tissus mous, du besoin de les améliorer ou de les préserver.

GESTION RAISONNÉE DE L’ALVÉOLE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici