EXTRACTION/RÉIMPLANTATION
 
Titre de l'image

04/05/2023

EXTRACTION/RÉIMPLANTATION

Arnaud SERVANT, Romain ORLU, Paul LACCOURREYE et Catherine BESNAULT nous explique pourquoi l'extraction/réimplantation est une technique trop peu utilisée lorsque la chirurgie endodontique n’est pas possible. Cette technique est peu invasive, plus rapide que la chirurgie endodontique et occasionne peu de suites post-opératoires. À l’image de l’endodontie en général, elle requiert rigueur et précision ainsi qu’un travail à quatre mains, en particulier pour préserver la santé des cellules parodontales. Trop longtemps ignorée, elle mérite de faire partie des alternatives thérapeutiques à proposer aux patients.

Si les traitements endodontiques présentent un taux de succès élevé en l’absence de LIPOE (92 % dans le cas d’un traitement endodontique initial TEI et 82 % dans le cas d’un retraitement endodontique RTE), celui-ci diminue de façon significative lorsqu’une LIPOE est présente (74 % dans le cas d’un TEI et 78 % dans le cas d’un RTE). Pour faire face à ces échecs potentiels ou lorsque l’accès par voie orthograde est risqué ou contre-indiqué, la chirurgie endodontique représente une alternative thérapeutique de plus en plus mise en œuvre. Quand cette chirurgie n’est pas réalisable, il demeure une alternative : il s’agit de l’extraction-réimplantation (Intentional Replantation ou IR) qui apparaît aujourd’hui encore méconnue alors qu’elle constitue une chance supplémentaire avant l’extraction. Cette technique consiste à extraire la dent de façon atraumatique, à réaliser un traitement endodontique par voie rétrograde en dehors de la cavité buccale, puis à la réimplanter dans son alvéole.

Au vu de l’augmentation du nombre de cas d’auto-transplantation chirurgicale publiés, il nous a paru intéressant d’essayer de codifier cette technique trop souvent ignorée en endodontie en l’illustrant par des cas cliniques.

EXTRACTION/RÉIMPLANTATION


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici