ET LES MÉTHODES DE SEVRAGE TABAGIQUE SANS DÉLIVRANCE DE NICOTINE ?
 
Titre de l'image

05/09/2023

ET LES MÉTHODES DE SEVRAGE TABAGIQUE SANS DÉLIVRANCE DE NICOTINE ?

Les traitements nicotiniques de substitution ont démontré leur efficacité sur l’aide au sevrage tabagique mais qu’en est-il des autres méthodes de sevrage tabagique ? Les traitements médicamenteux comme la varénicline ou le bupropion sont-ils utiles et bien tolérés ? Les TCC ont-elles fait leur preuve ? L’hypnose peut-elle être utilisée ? Catherine MARTELLI et Alexandra LUTEYN nous expliquent pourquoi l’association optimisée d’un traitement pharmacologique et non pharmacologique est de plus en plus indiquée pour une prise en charge globale du patient dans le sevrage tabagique.

La dépendance tabagique est une maladie chronique incurable, souvent acquise avant l’âge de 20 ans, et le sevrage est considéré comme une rémission complète, bénéfique quel que soit l’âge de la personne et dont l’intérêt réside principalement dans la réduction des risques de morbidités multiples associées au tabagisme (maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers…).

Compte tenu de ces risques, tout professionnel de santé se doit d’inciter au sevrage un fumeur identifié. Ce simple conseil professionnel d’arrêt augmente considérablement ses chances de réussite. Le généraliste est l’acteur clé de cette démarche mais l’odontologiste peut également y participer de manière active en orientant le patient et en répondant à ses craintes et à ses questions.

L’orientation vers une consultation par un spécialiste du sevrage tabagique (tabacologue, addictologue) peut aussi être envisagée après discussion avec le patient et selon ses caractéristiques propres (co-consommation tabac-alcool, tabac-cannabis, désir du patient…). Dans ce cas, l’identification au préalable d’un réseau spécifique, reposant sur des ressources internes à l’établissement lorsqu’elles existent (Équipes hospitalières de Liaison et de Soins en Addictologie ou ELSA) et sur des ressources externes présentes sur le territoire de vie du patient, est nécessaire. Pour information, une liste des consultations de tabacologie par département est disponible sur le site tabac-info-service. En cas d’impossibilité, il est recommandé d’orienter le patient vers un accompagnement téléphonique par la ligne téléphonique tabac-info-service (d’autant plus efficace que les rendez-vous sont nombreux et fréquents).

Quel que soit le type de consultation, les experts de la HAS recommandent que la prise en charge du sujet fumeur s’effectue dans le cadre d’une consultation spécifique dont les objectifs seront, d’une part, d’évaluer sa motivation et son degré de dépendance et, d’autre part, de cerner les moyens thérapeutiques pouvant répondre le plus efficacement possible à ses besoins.

Dès lors, en plus des traitements médicamenteux, le praticien peut préconiser d’autres supports thérapeutiques qui permettent d’accompagner et de soutenir psychologiquement le sujet en demande d’aide au sevrage.

L’objectif de cet article est de faire le point sur ces principaux axes.

LES MÉTHODES DE SEVRAGE TABAGIQUE SANS DÉLIVRANCE DE NICOTINE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici