ENDODONTIE MINI-INVASIVE ET CIMENTS BIOCÉRAMIQUES
 
Titre de l'image

02/04/2024

ENDODONTIE MINI-INVASIVE ET CIMENTS BIOCÉRAMIQUES

Davide MANCINO, Alfredo IANDOLO et Dina ABDELLATIF décrivent une philosophie de mise en forme et un protocole de nettoyage qui peuvent également être utilisés dans le cas de mise en forme mini-invasive, spécialement dans le cas de canaux courbes. Dans ces cas, la phase d’obturation peut être assurée par une technique simple, prévisible et reproductible qui combine gutta-percha et ciment biocéramique.

Depuis plus de 50 ans, il est largement admis que le succès au long terme du traitement endodontique repose sur le respect de la triade endodontique - mise en forme, désinfection, obturation - et sur la préparation de la cavité d’accès. Ces dernières années, le concept d’endodontie mini-invasive, applicable à chaque étape du traitement endodontique et visant à préserver la solidité de la dent, a fait son chemin en endodontie non sans controverse.

Différentes études qui ont évalué l’influence de la cavité d’accès mini-invasive sur les procédures endodontiques ont livré des résultats contradictoires, très probablement en raison de l’impossibilité de disposer d’échantillons pouvant être standardisés de manière pertinente.

Pour tirer des conclusions scientifiquement pertinentes, il est indispensable de disposer d’échantillons standardisés comparables, en termes :

- de volumes tissulaires et non de diamètres externes ;

- de fatigue subie par l’élément dentaire avant son extraction ;

- de technique d’extraction (atraumatique) à laquelle les échantillons ont été soumis ;

- de conditions de stockage.

Un autre point fondamental est la préparation des échantillons avant d’effectuer les essais de fatigue ou de fracture en laboratoire :

- la préparation de la cavité d’accès ainsi que la mise en forme en termes de volume de tissu retiré devraient être standardisées, ce qui est difficile à réaliser ;

- les échantillons devraient tous être restaurés avant les essais car, selon le type de restauration, la dent aura une résistance à la fracture différente.

Les conclusions tirées des études qui n’ont pas respecté les conditions ci-dessus sont scientifiquement discutables et soulèvent des questions concernant la fiabilité des résultats. Une manière de pallier la plupart des inconvénients évoqués précédemment consiste à adopter une approche qui combine des modèles virtuels et des simulations, notamment la méthode d’analyse par éléments finis (FEA). [...]

Par conséquent, il est impératif, d’une part, que chaque université soit en mesure de transmettre aux étudiants les compétences cliniques nécessaires à la réalisation d’une thérapie endodontique conforme aux données de la science et, d’autre part, que le praticien continue à se former de manière permanente tout au long de sa carrière.

Les protocoles modernes de mise en forme, qui ont considérablement réduit le temps de travail et diminué le sacrifice de la dentine radiculaire, ont entraîné une diminution du temps de contact entre les solutions d’irrigation et les parois du canal radiculaire puisque le volume intra-canalaire disponible est réduit. Dans ce contexte, un protocole d'irrigation qui optimise l’écoulement des solutions d’irrigation ainsi que leur renouvellement dans le réseau canalaire est d'autant plus important. Nous proposons l'utilisation d’un protocole d’irrigation finale rapide, efficace et reproductible visant à améliorer la qualité du traitement endodontique.

ENDODONTIE MINI-INVASIVE ET CIMENTS BIOCÉRAMIQUES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici