DE L’EFFET ÉROSIF DE DIFFÉRENTS PRODUITS SUR L’ÉMAIL DES DENTS
 
Titre de l'image

07/11/2023

DE L’EFFET ÉROSIF DE DIFFÉRENTS PRODUITS SUR L’ÉMAIL DES DENTS

Les auteurs ont étudié le potentiel érosif de 137 boissons, aliments, médicaments et bains de bouche. Cette étude ouvre une nouvelle réflexion sur les facteurs étiologiques et les facteurs de risque de l’érosion dentaire et amène à intégrer ces données dans nos stratégies préventives personnalisées. Présenté par Adrian LUSSI, Brigitte MEGERT, Peter SHELLIS et Céline GAUCHER

Les pertes de substance dentaire liées à l’érosion s’observent de plus en plus. La déminéralisation puis l’amollissement (diminution de la dureté) des tissus durs dentaires correspondent au processus dit d’érosion. Dès qu’une perte de substance dentaire se produit en tant que résultat de processus abrasifs s’exerçant au niveau des surfaces amollies, on parle de perte ou d’usure érosive des tissus dentaires durs. Il est important de préciser ici que, sans « amollissement » préalable, la perte de substance par abrasion est pratiquement inexistante.

L’étude présentée a été publiée initialement dans le Swiss Dental Journal. Les auteurs ont étudié le potentiel érosif de 137 boissons, aliments, médicaments ou bains de bouche. Ces produits ont été testés sur des prémolaires et des molaires de lait. La dureté des échantillons d’émail enrobés d’une pellicule de salive humaine mature a été mesurée après immersion pendant 2 minutes dans la substance testée. Le potentiel érosif de chaque produit a ainsi été classé. Mais les auteurs ont également cherché à savoir quels étaient les composants intrinsèques aux différentes substances responsables des caractéristiques observées. La valeur du pH des différents produits a également été déterminée. Des différences considérables et parfois surprenantes ont été constatées entre les différents produits testés, ce qui a conduit les auteurs à proposer un schéma modifié relatif au potentiel érosif des différents produits, introduisant notamment la notions de peptides/protéines.

L'EFFET ÉROSIF


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici