CAS CLINIQUES COMPLEXES PAR ALIGNEURS
 
Titre de l'image

20/03/2023

CAS CLINIQUES COMPLEXES PAR ALIGNEURS

Les anomalies du sens vertical, horizontal et transversal sont parfois combinées, rendant le cas complexe du fait des interactions tridimensionnelles. Un diagnostic exhaustif et précis est nécessaire pour établir un plan de traitement adapté qui prend en compte les paramètres cliniques, la demande, les attentes du patient, son état initial, son âge et la nécessité de recourir à d’autres spécialistes en plus de l’orthodontiste. En images par Anne-Marie SCORTECCI et Julia ROS ALSINA.

Les béances représentent entre 25 et 38 % des patients traités en orthodontie. Plusieurs facteurs sont impliqués dans l’étiologie de cette malocclusion : la direction de croissance, les habitudes pernicieuses, les facteurs fonctionnels (déglutition atypique, ventilation buccale, hypertrophie adénoïdienne), des syndromes généraux, les forces éruptives et occlusales, les ankyloses dentaires ou le déséquilibre postural mandibulaire. Des facteurs comme la complexité du traitement et l’âge du patient en début du traitement compliquent la correction et la stabilité du traitement.

Une fois le diagnostic, le plan de traitement et les objectifs définis, la technique la plus appropriée en découlera automatiquement.

L’objectif de cet article est de décrire les choix thérapeutiques réalisés sur des cas complexes en prenant en compte tous les paramètres. Cet article décrit deux cas cliniques complexes : un cas de béance antérieure dans un contexte hyper-divergent avec un parodonte à risque ; une classe II-1 dans un contexte hypo-divergent, avec rétrognathie mandibulaire et supraclusie totale. Ces deux cas sont traités par aligneurs.

CAS CLINIQUES COMPLEXES PAR ALIGNEURS


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici