ANATOMIE D’UNE BOUCHE TABAGIQUE
 
Titre de l'image

05/09/2023

ANATOMIE D’UNE BOUCHE TABAGIQUE

Colorations ? Mauvaise haleine ? Déchaussement ? Oui bien sûr… Mais n’oublions pas aussi… Douleur post-opératoire, échec implantaire, cannabis et vapotage. Sophie-Myriam DRIDI et Fadel BELLAKHDAR proposent une fiche (téléchargeable pour les abonnés) à remettre à vos patients.

ET LE DÉCHAUSSEMENT ?

Le déchaussement des dents, que l’on nomme parodontite, correspond à une rétraction des gencives, en rapport direct avec une diminution du support osseux dans lequel les dents s’articulent. Il s’agit d’une maladie dont l’origine est bactérienne ; cependant, plusieurs facteurs peuvent aggraver son évolution, dont le tabagisme. En outre, l’effet vasoconstricteur de la nicotine réduit la tendance au saignement chez les fumeurs. Or, le saignement gingival est un signe clinique important de la maladie. Le tabac masque donc les symptômes et retarde ainsi le diagnostic de la pathologie.

ET LA MAUVAISE HALEINE ?

Oui, le tabac est l’une des premières causes de la mauvaise haleine. À part l’odeur propre à la nicotine qui se dépose sur les tissus buccaux (odeur de tabac froid), fumer provoque aussi une diminution du débit salivaire qui assèche la bouche. La sécheresse buccale va alors favoriser le développement de bactéries qui dégradent les protéines de l’alimentation en composés soufrés volatils qui sont tout simplement des gaz très malodorants. La sécheresse buccale favorise aussi le développement de champignons (à l’origine de mycoses) produisant les mêmes composés soufrés volatils.

Par ailleurs, l’accumulation des bactéries et des débris alimentaires peut s’observer sur le dos de la langue et être responsable de la sensation de « langue chargée » si souvent observée chez le fumeur.

ET LES COLORATIONS ?

Le tabac colore effectivement les dents. Cette coloration est variable d’un individu à l’autre, elle est bien évidemment fonction de la quantité de cigarettes fumées. Les dépôts de nicotine se produisent sur les dents (couronnes et racines), mais également sur les prothèses et les matériaux d’obturation esthétique (composite, résine). Par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le tabac n’est pas responsable de la formation du tartre mais il peut le colorer. Le détartrage permet d’éliminer ces colorations mais elles reviennent rapidement. Si un éclaircissement est envisagé, il faudra arrêter de fumer au moins pendant toute la durée du traitement.

SUITES POST-OPÉRATOIRES SENSIBLES ET DURABLES ?

Le tabagisme a, entre autres conséquences, la faculté de diminuer la vascularisation de la gencive et de l’os de support des dents : leur nutrition est alors altérée et leur cicatrisation est moins bonne. Le risque de suites opératoires douloureuses est également augmenté : en effet, la chaleur de la fumée perturbe la formation du caillot sanguin et brûle directement les muqueuses. Il est donc impératif non seulement, de ne pas fumer après une intervention chirurgicale en bouche mais aussi de cesser de fumer plusieurs semaines avant afin que la vascularisation des tissus s’améliore.

...

ANATOMIE D’UNE BOUCHE TABAGIQUE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici