À LA RECHERCHE DES FACTEURS DE RISQUE DE L’ÉROSION
 
Titre de l'image

07/11/2023

À LA RECHERCHE DES FACTEURS DE RISQUE DE L’ÉROSION

Diagnostiquer l'érosion nécessite de trouver le facteur de risque principal et tous les facteurs de risque individuels. Cet ensemble, pour être identifié, exige une méthodologie fondée sur des connaissances mais aussi sur une démarche qui permet de corréler les données de l’examen clinique et le niveau de prévalence des facteurs de risque identifiés. Par Katia JEDEON et Pierre COLON.

Les lésions érosives résultent d’un processus d’exposition aux acides, quelles qu’en soient leurs origines, qui s’inscrit sur des périodes souvent longues de plusieurs années. Elles sont susceptibles de se superposer avec d’autres lésions des tissus durs ou des tissus parodontaux pour constituer un schéma étiopathogénique complexe qu’il convient de savoir déchiffrer. Identifier des facteurs de risque permet de mettre en place une démarche de prévention avant même l’existence de lésions ou face à des lésions débutantes et d’instaurer un suivi. Il s’agit donc tout à la fois de prévention primaire, secondaire et tertiaire. Face à des lésions plus importantes, elle permet de réduire, à défaut de supprimer, ces facteurs de risque et d’adapter le plan de traitement restaurateur à chaque situation individuelle.

Chez de jeunes patients, enfants ou adolescents, la consommation de plus en plus fréquente de boissons gazeuses acides doit être identifiée dans une logique de prévention compte tenu de la prévalence en forte augmentation de ces lésions. Lorsque les lésions sont constituées, l’examen clinique doit permettre de corréler configuration, localisation, étendue des lésions avec les facteurs de risque et les informations recueillies à partir de l’anamnèse. Il appartient alors au clinicien de valider ou non cette cohérence et, dans la négative, de savoir pousser plus loin les investigations afin d’identifier l’ensemble des facteurs de risque impliqués dans l’étiopathogénie de ces lésions. Ces facteurs de risque des lésions érosives relèvent bien entendu tous d’une exposition importante aux acides mais derrière cette évidence se cachent des phénomènes et des pathologies beaucoup plus complexes pour justifier une analyse plus précise.

FACTEURS DE RISQUE DE L'ÉROSION


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici