Tour d'Europe des systèmes de santé
 
Tour d'Europe des systèmes de santé

10/06/2011

Tour d'Europe des systèmes de santé

En Belgique et en Allemagne

 

En Belgique et en Allemagne…

  Clinic entame au mois de juin, un tour d'Europe des systèmes de soins. Dans le numéro du mois de juin, les systèmes belge et allemand sont passés au crible.

  Un conventionnement à la carte en Belgique : Se conventionner, se conventionner partiellement, ne pas se conventionner, en Belgique les chirurgiens-dentistes choisissent leur statut. Mais quel que soit leur décision, les patients ne sont pas pénalisés car ils sont pris en charge de la même façon. Deux conditions sont toutefois nécessaires pour que la convention signée tous les deux ans entre en application : il faut que 60 % au moins de la profession et la moitié des praticiens de chaque arrondissement y adhèrent. Autre particularité du système belge, les honoraires sont réévalués chaque année en fonction de l'évolution du coût de la vie…

En Allemagne, une profession très encadrée : Le système est bien différent de l'autre côté de la frontière. Les chirurgiens-dentistes allemands se plaignent d'être pénalisés par une  budgétisation des soins dentaires. Cela explique qu'en fin de trimestre des praticiens sont obligés de soigner gratuitement des patients dont la caisse a épuisé le budget. A cette difficulté, il faut ajouter le fait que les barèmes de rémunération sont devenus caduques et qu’une politique de déremboursement est menée depuis les années 90.

 


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici