La confiance des Français à l’égard des professionnels de santé
 
La confiance des Français à l’égard des professionnels de santé

13/12/2011

La confiance des Français à l’égard des professionnels de santé

Selon la deuxième édition du baromètre Groupe Pasteur Mutualité, 88% des Français font confiance à leur chirurgien-dentiste et 75% estiment qu’ils sont disponibles et à l’écoute de leurs patients.

Alors que les Français manifestent des inquiétudes croissantes quant à la pérennité et la qualité de leur système de santé, cette étude révèle que leur confiance à l’égard des professionnels de santé reste très élevée : en moyenne 88% de la population leur fait confiance. Mais cette tendance est en baisse quelles que soient les professions. La cote de confiance moyenne accordée aux chirurgiensdentistes a ainsi baissé de 3%.

Les Français attachent toujours autant d’importance à la proximité de leur relation avec les soignants mais s’inquiètent de leur manque de disponibilité croissant. 78% en 2010 contre 76% des personnes interrogées en 2011 trouvent que les chirurgiens-dentistes sont à l’écoute des patients et disponibles.

Les inquiétudes concernant l’accès aux soins sont quant à elles toujours fortes. L’évolution du pouvoir d’achat des Français a également un impact sur leur perception de la tarification des soins : les soins dentaires (pour 89% de la population) et les consultations des médecins spécialistes (74%, chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2010) sont jugés encore trop chers.

Enfin, 85 % des Français (contre 84% en 2010) estiment que les chirurgiens-dentistes s’adaptent suffisamment aux évolutions des soins et sont bien informés sur les nouvelles techniques médiales.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici