L'INCa labellise les sept cancéropôles
 
27/06/2011

L'INCa labellise les sept cancéropôles

L’INCa renouvelle son engagement dans le soutien à l’action des cancéropôles en procédant à leur labellisation qui prendra effet en juin 2011 pour une période de 4 ans. Cette labellisation sera assortie d’un soutien financier pour un montant global de 21,7M€ programmé dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013.
A l’échelle régionale ou inter-régionale, les cancéropôles ont un rôle d’animation et d’accompagnement de la dynamique territoriale pour la coordination de l’effort de recherche dans le domaine du cancer. Ils participent au  décloisonnement institutionnel et disciplinaire ainsi qu’à la mutualisation des compétences scientifiques et des expertises technologiques.
La répartition des financements accordés par l’INCa aux cancéropôles dans le cadre de la labellisation tient compte également des évolutions et des spécificités propre à chaque cancéropôle. L’Inca a fait le choix de valoriser la progression des cancéropoles Nord Ouest et Grand Est saluée par l’AERES :
- Le Canceropôle Nord Ouest s’est distingué par sa capacité à fédérer les établissements de santé au-delà des CHU et CLCC dans l’effort de recherche clinique et d’inclusion d’un nombre croissant de patients dans les essais thérapeutiques. La mobilisation des équipes, toutes disciplines confondues sur le thème des inégalités de santé est une caractéristique exemplaire de la coordination qu’il a menée.
- Le cancéropôle Grand Est aujourd’hui reconnu autant pour la qualité de ses projets de biologie fondamentale que pour sa plateforme d’épidémiologie axée sur la qualité de vie qui devrait prendre très prochainement une dimension nationale.
Les cinq autres cancéropôles devront poursuivre une action déjà largement engagée et reconnue : cancéropôles Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur, Grand Sud Ouest, canceropôle CLARA.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici