Interventions pharmaceutiques : la vigilance du pharmacien
 
Interventions pharmaceutiques : la vigilance du pharmacien

31/10/2012

Interventions pharmaceutiques : la vigilance du pharmacien

Dans le cadre d'une expérimentation réalisée dans les facultés de pharmacie de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, les étudiants de 6èmeannée de pharmacie ont, durant leur stage en officine, répertorié les "ordonnances posant problème" passées entre leurs mains.

Dans le cadre d'une expérimentation réalisée dans les facultés de pharmacie de Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble, les étudiants de 6ème année de pharmacie ont, durant leur stage en officine, répertorié les "ordonnances posant problème" passées entre leurs mains.

Après 6 mois, le bilan fait état de chiffres surprenants : 5 168 interventions pharmaceutiques ont été notifiées par les 164 stagiaires impliqués ! Cela démontre l’importance de la vigilance demandée au pharmacien dans le circuit de délivrance d’un traitement médicamenteux.

Quelques chiffres significatifs : 22 % des interventions relevées portaient sur des médicaments non disponibles (ruptures de stock chez le grossiste), 17 % sur des surdosages (paracétamol en premier lieu, lié à la co-prescription d’un antalgique de palier et de palier 2), 9 % sur des sous-dosages, 9 % sur les contre-indications physiopathologiques (ibuprofène chez une femme enceinte de 8 mois…), 7,5 % sur les libellés incomplets et 7,2 % sur les interactions médicamenteuses contre-indiquées ou déconseillées (macrolides et Pyostacine sont souvent impliqués…).

Cette première étude sur cas réels livre l’ampleur du travail réalisé derrière les comptoirs d’officine et sensibilise au nombre de d’évènements graves ou potentiellement létaux évités grâce à leur vigilance. Et par là même met le doigt sur une réalité méconnue : la responsabilité partagée en cas de délivrance confirmée par le prescripteur, malgré une alerte du pharmacien.

Résultats publiés dans le Moniteur des Pharmacies daté du 20 octobre.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici