Internet, les patients prennent la parole
 
Internet, les patients prennent la parole

20/03/2013

Internet, les patients prennent la parole

Portails, sites mais surtout forums.. Le Web 2.0 qui permet aux patients de s'informer mais aussi d'alimenter la toile de leur contribution sur la qualité des soins et leurs questionnements ouvre de nouveaux champs de communication qui échappent au dentiste.

Portails, sites mais surtout forums.. Le Web 2.0 qui permet aux patients de s'informer mais aussi d'alimenter la toile de leur contribution sur la qualité des soins et leurs questionnements ouvre de nouveaux champs de communication qui échappent au dentiste. Cependant, comme le remarque Denise Silber, dirigeante du cabinet conseil en e-santé Basil Strategies, « on est loin d'une utilisation anarchique et détournée d'Internet. » La toile est selon elle bien davantage un espace de rencontre entre patients ayant eu des expériences similaires. Il s’y crée une forme d’intelligence collective, voire une forme de solidarité Pour peu qu'ils veuillent bien sortir de leur relation verticale, les dentistes peuvent également y trouver un nouvel espace d'interactivité avec leurs patients. Un lieu où il pourra apporter sa valeur-ajoutée de professionnels, ses recommandations et agir sur la community. Une nouvelle forme de communication qu'ont très vite comprise Gérard Barouhiel et Jacques Baranes, les deux dentistes créateurs de dentalespace.com, dont le forum totalise aujourd'hui 6630 messages et plusieurs dizaines de milliers de consultations. Ou encore d'autres dentistes qui y pratiquent un prolongement de leur exercice en cabinet, à titre gratuit, le plus souvent sous pseudo, par envie de partager leurs connaissancesn et par passion pour leur profession Un moyen également de faire rempart aux dérives du net. Des « dentistes rabatteurs »   infiltrent le net, et prodiguent leurs conseils avec de très  « bonnes » intentions : aiguiller les patients vers les sites de soins à l'étranger.


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