Honoraires: Marisol Touraine veut s’attaquer aux dépassements
 
Honoraires: Marisol Touraine veut s’attaquer aux dépassements

28/05/2012

Honoraires: Marisol Touraine veut s’attaquer aux dépassements

Lors de sa première intervention à Hôpital Expo en tant que ministre de la Santé le 22 mai dernier, Marisol Touraine a pris « quatre engagements »...

Lors de sa première intervention à Hôpital Expo en tant que ministre de la Santé le 22 mai dernier, Marisol Touraine a pris « quatre engagements » : « l’accès aux soins dont aucun de nos concitoyens ne doit être privé », « la réaffirmation du rôle central du service public hospitalier », l’instauration d’un « pacte de confiance » avec tous les personnels hospitaliers, la reconnaissance de « la place du patient » au sein du système de santé et l’amélioration des parcours des soins.

S’agissant de l’accès aux soins, la ministre de la Santé veut ouvrir rapidement des négociations sur les dépassements d’honoraires. « L’objectif fixé est clair : la limitation région par région, spécialité par spécialité ». En cas d’échec des négociations au bout de quelques mois, « le gouvernement prendra ses responsabilités ». Un autre engagement de campagne de François Hollande était de mettre tous les Français à moins de 30 minutes d’un service d’urgences. La ministre « fait confiance aux acteurs de proximité » afin qu’ils mettent en place « les dispositifs les mieux adaptés ». Les Agences régionales de santé devront désormais prévoir cet objectif dans l’élaboration de leurs plans régionaux de santé. En ce qui concerne les déserts médicaux, c’est une approche « concertée et territorialisée » de l’offre sanitaire qui est attendue.

Sur le volet hospitalier, la ministre a affiché sa volonté de restaurer la confiance avec le monde hospitalier. Elle pose comme mesure préalable la fin de la convergence tarifaire.

Des consultations ont commencé la semaine dernière avec les médecins libéraux, en particulier sur l’accessibilité géographique et financière aux soins.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici