Honoraires : Marisol Touraine veut négocier avec les chirurgiens-dentistes
 
Honoraires : Marisol Touraine veut négocier avec les chirurgiens-dentistes

06/11/2012

Honoraires : Marisol Touraine veut négocier avec les chirurgiens-dentistes

"Les soins dentaires et optiques sont l’un des prochains chantiers du gouvernement". Marisol Touraine l’avait dit lors de la présentation du projet de loi de finances pour la sécurité sociale (Plfss, le 1er octobre)

"Les soins dentaires et optiques sont l’un des prochains chantiers du gouvernement". Marisol Touraine l’avait dit lors de la présentation du projet de loi de finances pour la sécurité sociale (Plfss, le 1er octobre) et l’a confirmé dans une interview accordée au Journal du dimanche (28 octobre), alors qu’un accord sur les dépassements d’honoraires venait d’être conclu avec les médecins après 25 heures d’âpres négociations.

La ministre de la Santé dresse le constat d’un niveau de remboursement insuffisant : "Pour une couronne métallique, on doit payer au moins 170 euros de sa poche. C’est trop. L’engagement disparate des organismes complémentaires n’a pas compensé cette situation."

Son intention est de commencer par "réguler" le prix des prothèses dentaires grâce à un meilleur encadrement de la tarification des produits et une amélioration de l’information des patients. La ministre veut aussi "aider le développement de réseaux de soins" agréés par les mutuelles pour permettre aux assurés de bénéficier de meilleurs tarifs.

Marisol Touraine veut engager des discussions avec la profession qui pourraient commencer dès la semaine prochaine.

La CNSD a aussitôt réagi en rappelant "la responsabilité des pouvoirs publics dans l’augmentation du reste à charge sur les prothèses dentaires". Pour le syndicat, "une forte augmentation" des tarifs opposables et de la prise en charge des prothèses sont les "conditions préalables incontournables à toute velléité de régulation des honoraires des prothèses."

La FSDL de son côté relance une action contre la mise en place de réseaux de soins par les mutuelles.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici