Enquête sur le phénomène low cost
 
Enquête sur le phénomène low cost

26/03/2012

Enquête sur le phénomène low cost

La presse a fait un large écho ces dernières semaines à l’ouverture de centres dentaires dits low cost en France qui mettent en avant "des prix près de trois fois inférieurs à ceux couramment constatés".

La presse a fait un large écho ces dernières semaines à l’ouverture de centres dentaires dits low cost en France qui mettent en avant "des prix près de trois fois inférieurs à ceux couramment constatés". Ces centres chapeautés par une association de loi 1901 fonctionnent avec des chirurgiens-dentistes salariés. Ils sont ouverts quatre jours par semaine jusqu’à 18h, à l’exclusion du mercredi et du samedi.
L’organisation de l’exercice en Allemagne est certes bien différente, mais des cabinets low cost s’y installent aussi depuis quelques années. Déjà en 2006, Mc Zahn un investisseur privé avait eu l’idée de créer une chaîne franchisée de cabinets dentaires avec pour seul mot d’ordre "des prothèses à zéro coût". Mc Zahn ciblait particulièrement les Allemands tentés de se faire soigner en Pologne ou en République tchèque. Deux années et huit cabinets plus tard, Mc Zahn s’est déclaré en faillite. Aujourd’hui le Dr. Bernstein, dentiste à Krefeld, en Rhénanie du Nord-Westphalie déploie pas à pas un réseau de cabinets dentaires répondant au nom de "Dr. Z".

Une enquête à lire dans Clinic du mois d’avril.


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