Black stains, la prévention d'abord.
© L. Costeaux-Defais, N. Schlusselberg.
Colorations noires exogènes de l’enfant
Les black stains sont connues depuis plus d’un siècle mais leur absence de conséquence sur la santé bucco-dentaire n’en fait pas un sujet principal dans la formation des praticiens. Pourtant, en raison de leur prévalence comprise entre 1,5 et 18,5% en Europe.
L’aspect inesthétique de ces colorations peut avoir un impact négatif sur le développement psychologique et social de l’enfant et pousse donc les praticiens à trouver une solution à ce problème récurrent. Ils ont donc un rôle important dans la prise en charge de ces patients par l’élimination de ces colorations et le contrôle de leur réapparition.
En raison de leur aspect inesthétique et très visible, la conséquence principale des colorations noires est psychologique. Les moqueries à l’école, les questions du personnel éducatif, voire parfois la peur de la contagion à d’autres enfants peuvent avoir une influence néfaste sur le développement de l’enfant.
La première étape de ces enfants consiste à informer et à rassurer. Puisque ces colorations correspondent à une forme particulière de plaque dentaire calcifiée, le traitement consiste en l’élimination de ce biofilm persistant qui, souvent, ne peut être totalement retiré par un brossage de routine. Les enfants, ainsi que leur famille, sont acteurs du traitement par un brossage régulier et minutieux permettant de contrôler l’apparition et l’expansion de ces taches inesthétiques. L’utilisation d’un révélateur de plaque est un atout essentiel pour motiver à l’hygiène orale et faire prendre conscience aux enfants des zones nécessitant un meilleur brossage qu’ailleurs.
À ce jour, il n’existe ni mesure efficace ni produit pharmaceutique capable d’éviter l’apparition de ces colorations ou de les éliminer de manière définitive. Seules la croissance des enfants (amélioration de la dextérité, changements hormonaux influençant la composition de la flore bactérienne) et l’éducation thérapeutique permettent un meilleur contrôle de plaque et donc un meilleur contrôle des black stains.
En images : Y., 9 ans et demi. Situation initiale ; Révélateur de plaque, motivation à l’hygiène orale ; Après nettoyage prophylactique.
Véronique Seignard