Clinic n° 04 du 01/04/2017

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON  

Salimata, âgée de 8 ans, vient en consultation pour la prise en charge thérapeutique de ses premières molaires permanentes (fig. 1 à 3). Il s’agit d’une hypominéralisation molaire-incisive (MIH, molar incisor hypomineralization).

Prise en charge thérapeutique

La patiente présente également des agénésies dentaires (44, 45, 34, 14, 15, 24 et 25) (fig. 4) et la persistance des canines temporaires maxillaires entre les incisives latérales et les canines permanentes. On note la présence d’une béance antérieure avec interposition linguale antérieure lors de la succion-déglutition probablement due à une succion du pouce persistante (fig. 5).

Le but du traitement est la préservation des premières molaires permanentes, l’arrêt de la succion du pouce et la correction de la béance antérieure.

Séquences thérapeutiques

Dans un premier temps, des coiffes pédodontiques préformées sont mises en place sur les premières molaires permanentes (fig. 6) et les 53 et 63 sont extraites.

Dans un second temps, un dilatateur avec écran lingual d’interposition est mis en place en port permanent (fig. 7). Au bout de quelques mois et après arrêt de la succion du pouce, ce dilatateur est remplacé par une enveloppe linguale nocturne (fig. 8 et 9).

Au bout de 1 an, le recouvrement incisif est devenu quasiment normal (fig. 10), les dents sont soignées et protégées (sans traitement pulpaire) (fig. 11). Une finition orthodontique sera nécessaire après l’évolution de la 35 pour la fermeture des espaces résiduels et une prise en charge prothétique à l’âge adulte est prévue.

Alternatives thérapeutiques

Pour la réduction de la béance, il existe d’autres dispositifs orthodontiques mais ils doivent tenir compte des restaurations transitoires sur les premières molaires permanentes.

En conclusion

Certaines situations cliniques nécessitent souvent une approche pluridisciplinaire en odontologie pédiatrique pour amener l’enfant à une occlusion efficiente en denture adolescente jeune. Elle nécessite dès le départ une réflexion sur les court, moyen et long termes.

À lire

Ygidakis NA, Wong F, Jalevik B, Vierrou AM, Alaluusua S, Espelid I. Best clinical practice guidance for clinicians dealing with children presenting with molar-incisor-hypomineralisation (MIH) : an EAPD policy document. Eur Arch Paediatr Dent 2010;11:75-81.