Clearfil Twist Dia (Kuraray)
NOUVEAUX PRODUITS
J’ai essayé
Ces deux petites roues en silicone font, dans un confort total et sans laisser de trace, le même travail que quatre disques de plastique abrasif.
La société Kuraray – vous savez, celle qui fabrique les adhésifs automordançants Clearfil et bien d’autres produits innovants –, vient de sortir discrètement deux nouveaux accessoires de polissage des composites. J’ai découvert les Clearfil Twist Dia en consultant le flyer d’un vépéciste et les ai aussitôt commandés. Le fabricant propose un astucieux kit de démarrage constitué de deux instruments seulement, à un prix abordable. Il s’agit de deux petites roues en silicone abrasif de 14 mm de diamètre montées sur un mandrin à contre-angle.
Entièrement autoclavables, elles se jettent une fois hors d’usage, probablement au bout de plusieurs dizaines d’utilisations car je les ai trouvées particulièrement résistantes. Pas de disque d’un côté et de mandrin séparé de l’autre comme chez certains fabricants, ce qui, au final, me semble plus pratique. Le disque de dégrossissage est de couleur brun rouge, celui de polissage est beige. Vues de près, ces petites roues présentent de jolis reliefs moulés dans la masse comme les brins d’un hérisson de ramonage. À l’usage, leur effet se révèle saisissant. La vitesse de rotation ne doit pas être trop élevée. On préférera travailler à sec pour mieux apprécier le résultat et contrôler l’action du caoutchouc. Le contact avec les surfaces dentaires est très doux et onctueux. J’ai été surpris de l’action du disque rouge. Il dépolit parfaitement l’émail aussi bien que le composite, effaçant totalement les traces de fraisage. Le deuxième disque, tout aussi doux, lustre avec la même efficacité d’une manière incroyable les composites comme l’émail environnant.
Je n’ai pas pu obtenir mieux avec une brossette aux brins imprégnés d’alumine ou un disque de plastique de granulométrie la plus fine. Le résultat avec ces deux seuls instruments, dont l’aspect ne laissait rien augurer d’aussi spectaculaire, est donc vraiment très séduisant. Bien évidemment, il s’agit là d’outils à employer en fin de séquence, et non pour mettre en forme une restauration imparfaite. Il est donc nécessaire d’amorcer le dégrossissage au moyen d’une fraise diamantée à grain fin, de préférence sur contre-angle multiplicateur. Pour peu que l’on travaille en douceur, les traces de fraisage seront limitées et l’action des Twist Dia tout à fait suffisante. Le standard actuel consiste à utiliser une longue série de disques plastifiés de granulométrie décroissante. Outre le côté fastidieux de l’intervention, les traces laissées par ces disques sur les restaurations sont difficiles à éviter. Les Twist Dia, grâce à leur action beaucoup plus douce et leur souplesse permettant d’épouser la plupart des reliefs, évitent ces problèmes. Plus de plaisir, moins de temps passé et des résultats irréprochables : un cocktail délicieux que nous offre aujourd’hui la grande société japonaise et auquel les mordus d’esthétique deviendront vite addicts !
+
• Action douce et onctueuse qui ne laisse aucune trace
• Dépolissage identique de l’émail et du composite (disque rouge)
• Brillantage irréprochable (disque beige)
-
• Nécessitent une mise en forme préalable à la fraise à grain fin
• 19 € le kit de deux instruments