Clinic n° 10 du 01/11/2012

 

PermaFlo DC (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un composite fluide multi-usages à prise duale, accompagné d’un système adhésif très performant et, comme toujours chez Ultradent, servi par quantité de seringues et d’embouts très pratiques.

Ce composite fluide à prise duale est tout à la fois un matériau d’assemblage de prothèse conjointe, une colle pour fixation de tenons canalaires et un produit de reconstitution coronaire préprothétique. Il s’utilise avec un système d’adhésion spécifique de type M&R 3 (mordançage et rinçage en 3 étapes) un peu complexe mais qui, selon la littérature médicale, offre les meilleures performances.

On retrouve ici les spécificités qui ont fait le succès du fabricant américain Ultradent : un conditionnement de tous les produits en seringues « maison » sur lesquelles se fixe un embout adapté à chaque usage afin d’éviter les mélanges dans un godet et de réduire au minimum les manipulations hors de la bouche.

Un protocole original

Cela commence par le gel bleu d’acide phosphorique Ultra-Etch dans sa petite seringue de 1,2 ml. Après mordançage, rinçage et séchage, on applique sur la dent un « primer A » en seringue noire opaque, puis un « primer B », dans une seringue transparente. L’ensemble est séché puis photopolymérisé durant 20 secondes. Le PermaFlo DC se présente en seringue de 5 ml à deux compartiments, identique à celle d’autres produits de la marque. Le petit embout mélangeur à bout plat s’installe dessus sans la moindre difficulté.

Des accessoires bien pensés

Une pression sur le piston permet de délivrer la résine, qui se révèle très fluide. On peut, sans autre accessoire, utiliser cette méthode pour remplir une couronne ou garnir l’intrados d’un onlay. Pour des opérations nécessitant un travail en bouche, l’embout mélangeur peut recevoir une extension intraorale très fine et courbée autrement plus précise. Si la pression requise pour l’extrusion se révèle trop importante, il peut être plus commode d’employer l’une des miniseringues Skini fournies dans le coffret. Celle-ci se charge directement avec l’embout mélangeur et peut être munie de l’extension intrabuccale ou bien d’un embout court Black Mini-Tip. L’extrusion du produit in situ s’avère un régal de confort et de simplicité.

Très fluide avant, très dur après

Le composite étant particulièrement fluide, il remplit parfaitement les moindres recoins des cavités mais, en revanche, il ­réclame quelques précautions lors de la réalisation de reconstitutions préprothétiques : il faut le polymériser durant 5 secondes à intervalles réguliers afin d’éviter que tout l’ensemble s’écoule hors de la dent. Une polymérisation ­finale de 40 secondes achève de donner au matériau sa dureté finale, pratiquement semblable à celle de la dentine. Le nouvel adhésif de la société Ultradent, Peak Universal Bond, utilisable avec ou sans mordançage, est compatible avec le PermaFlo DC. Plus facile à utiliser que le système à deux primers, il nécessite l’application d’un seul produit après mordançage et présente au moins deux avantages : une simplification du protocole opératoire et une économie d’embouts applicateurs dont le nombre est divisé par deux.

+

• Système complet de reconstitution et de collages prothétiques

• Bonne dureté finale du matériau

-

• Protocole d’adhésion légèrement compliqué

• Matériau très fluide à l’extrusion

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 257 € le coffret de 3 seringues de PermaFlo DC, 1,2 ml d’Ultra-Etch, 2 × 1,2 ml de primer A, 2 × 1,2 ml de primer B, 1,2 ml de Concepsis Scrub + accessoires

Articles de la même rubrique d'un même numéro