RESTAURATIONS INDIRECTES ANTÉRIEURES : FACETTE ET CANTILEVER (2E PARTIE)
 
Titre de l'image

20/04/2023

RESTAURATIONS INDIRECTES ANTÉRIEURES : FACETTE ET CANTILEVER (2E PARTIE)

La facette et le cantilever en céramique collée font appel aux techniques adhésives avec un respect maximal du capital tissulaire. Leur pérennité n’est plus à démontrer. Pour autant, la nature chimique de la céramique, la spécificité des conditionnements prothétiques et la topographie des préparations amélaires imposent des rappels. Romain CEINOS et al. exposent les protocoles contemporains d’assemblage des restaurations indirectes collées en vitrocéramique et en zircone à travers deux pas à pas illustrés.

La facette en céramique collée incarne le pinacle de la dentisterie adhésive contemporaine en réunissant respect biologique, biomécanique, économie tissulaire et performance esthétique. Son succès clinique sur le long terme en fait une thérapeutique fiable et pérenne. Les fractures et les chipping de céramique sont les complications les plus fréquentes, majoritairement avec la conservation de l’intégrité des tissus dentaires. 

Le cantilever antérieur dans sa conception contemporaine, en céramique à mono-ailette collée, est de même une thérapeutique minimalement invasive. Il permet de suppléer la perte d’une dent et d’éviter la thérapeutique implantaire.

Il est important de rappeler que le succès de ces restaurations indirectes n’est rendu possible qu’avec une communication sans faille avec un prothésiste de talent et une rigueur extrême dans leur mise en œuvre.

La facette et les cantilevers représentent les conceptions de préparation les moins invasives dans l’arsenal thérapeutique indirect du praticien. Pour les deux, la préparation dentaire nécessite une conservation maximale de l’émail permettant un collage optimal sur un support quasi intact sur le plan mécanique.

Ainsi, le design de préparation choisi doit être en adéquation avec la biomécanique dentaire. Les stratégies de collage vont donc principalement reposer sur deux points :

– quel type de design de préparation va apporter les meilleures performances cliniques et entraîner le moins de complications au long terme ?

– quelle procédure de collage est la plus pertinente par rapport à la nature de la céramique employée dans la mise en œuvre de la pièce prothétique ?

FACETTE ET CANTILEVER


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici