Poser la bonne indication et réaliser une contention 
 
Titre de l'image

23/05/2023

Poser la bonne indication et réaliser une contention 

Cet ouvrage de Stéphane CAZIER et Marc DANAN donne les clés pour comprendre et réaliser étape par étape les différentes techniques de contentions comme le fil collé, l’attelle fibrée collée, la grille d'Ellman®, les attelles coulées collées ou encore les protocoles plus innovants faisant appel à la CFAO.

Riche d’une iconographie détaillée, il tenait à cœur aux auteurs de présenter et développer chaque technique existante grâce à de nombreux cas cliniques pluridisciplinaires et des vidéos illustrant l’essentiel des différents protocoles d’attelles collées. 

Danan M, Cazier S. Les contentions, 2e éd. Puteaux : Éditions CdP, 2023.

Interview avec MARC DANAN, co-auteur de l’ouvrage « Les contentions »

POUR CETTE NOUVELLE ÉDITION, VOUS AVEZ FAIT APPEL À UNE ÉQUIPE DES JEUNES CO-AUTEURS. QUEL A ÉTÉ LEUR APPORT ?
Marc Danan : Tout d’abord un grand merci aux Éditions CdP pour nous avoir permis la réactualisation de cet ouvrage sur les contentions. Un sujet très intéressant qui constitue souvent une des clés de la réussite à long terme des traitements complexes.
L’enseignement en milieu universitaire et hospitalier m’a appris l’intérêt de travailler en équipe et surtout d’associer les jeunes praticiens qui apportent leur dynamisme, leur énergie et leurs suggestions de renouvellement. C’est pourquoi, cette nouvelle édition associe des praticiens seniors expérimentés et de jeunes praticiens ayant des tropismes différents et complémentaires. Avec leur aide, nous avons réalisé un nouveau chapitre, établi à partir d’une bibliographie très récente, sur les derniers consensus.
Un chapitre consacré aux nouveaux matériaux et à la CFAO enrichit également cet ouvrage.
Enfin l’ensemble des co-auteurs, sous la direction de Françoise Fontanelle, a réalisé un chapitre entièrement dédié aux cas cliniques avec des indications différentes et des résultats à long terme, voire à très long terme.
C’est l’occasion pour moi de remercier l’ensemble des co-auteurs pour leur implication, leur réactivité, leur efficacité et leur dynamisme dans la réalisation de cet ouvrage.
Permettez-moi cependant d’avoir une mention spéciale pour Françoise Fontanelle pour le travail commun et la complicité que nous avons depuis plus de 40 ans.

QUELLES SONT LES ÉVOLUTIONS PRÉSENTÉES DANS CETTE 2E ÉDITION ? 

Nous exerçons un métier qui évolue très vite dans l’utilisation des biomatériaux, dans la réalisation de nouveaux protocoles ou encore grâce à l’apport de nouvelles technologies.
Cette édition tient compte de l’ensemble de ces facteurs.
Dans l’élaboration du plan de traitement, il apparaît aujourd’hui évident dans les consensus scientifiques que la contention est obligatoire en fin de traitement ortho-parodontal sur parodonte réduit, qu’elle doit être pensée et annoncée au début du traitement, qu’elle permet d’avoir une stabilité des résultats à long terme et qu’elle diminue les risques de récidives.
Cette édition explore l’évolution de nouvelles technologies : empreinte optique, CFAO, nouveaux matériaux, Memotain, ainsi que l’affinement des protocoles.
Rappelons enfin que la clé  de la réussite d’une procédure de collage réside dans le respect intégral du protocole qui commence par l’isolation parfaite du champ opératoire.
VOTRE OUVRAGE SE VEUT RÉSOLUMENT PRATIQUE, AVEZ-VOUS DES CONSEILS CLÉS À DÉLIVRER ?

Le conseil essentiel aux praticiens serait : NE SOYEZ PAS PRESSÉS !
Prenez le temps de mettre en place le plan de traitement, de consulter les différents spécialistes, de bien expliquer au patient les tenants et les aboutissants du traitement.
N’oubliez pas que le patient est au cœur du traitement, qu’un patient informé et conciliant est une des clés de la réussite.
Ces thérapeutiques parfois complexes ne s’adressent pas à tous les patients !
Il faut s’assurer de leur motivation car ce sont des traitements longs et coûteux. Il n’y a pas de technique universelle seulement des indications médicales particulières à chaque patient.
C’est pourquoi le respect absolu du protocole choisi permet d’obtenir des résultats optimaux.
CET OUVRAGE S’ADRESSE-T-IL À D’AUTRES PRATICIENS ?

Cet ouvrage se veut par essence pluridisciplinaire aussi bien pour les étudiants, les jeunes diplômés, les confrères expérimentés spécialisés ou non.
Il se trouve au carrefour de plusieurs disciplines (parodontie, orthodontie, implantologie, dentisterie restauratrice) avec un esprit de préservation tissulaire propre à l’avancée des technologies adhésives.
Cet ouvrage a été écrit dans un esprit de réflexion globale sur la biologie, la biomécanique, la fonction et l’esthétique pour nos patients.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici