" Omnipraticiens spécialistes en ODF "
 
Titre de l'image

03/05/2023

" Omnipraticiens spécialistes en ODF "

Le 16 mars 2023, Alexandra Borchio Fontimp, sénatrice et conseillère départementale des Alpes-Maritimes, a interpellé le ministère de la Santé et de la Prévention au sujet de l'augmentation des chirurgiens-dentistes affichant un exercice exclusif ou limité en ODF. Ces derniers seraient formés dans des écoles d’orthodontie privées et non par l'internat qui valide aujourd'hui cette spécialité. Elle revient, pour CLINIC, sur sa démarche. 

POURQUOI AVOIR INTERPELLÉ LE MINISTÈRE À CE SUJET ? COMMENT AVEZ-VOUS ÉTÉ ALERTÉE ? 

Investie sur les enjeux sociaux, et particulièrement ceux liés à la santé, je suis souvent saisie par des acteurs du secteur médical. (…) De fait, lorsque des interpellations similaires me sont exprimées à de multiples reprises, je n’ai d’autre choix que d’alerter le ministère sur le sujet. Non pour mener de faux procès, mais seulement pour attirer son attention sur une demande faite par plusieurs professionnels de santé.

ABorchiocSEnat.JPG

À CE JOUR, AUCUNE RÉPONSE N'A ÉTÉ PUBLIÉE. LE MINISTÈRE SERA-T-IL À L'ÉCOUTE POUR UNE MEILLEURE TRANSPARENCE ? 
En effet, aucune réponse n’a été à l’heure actuelle apportée par Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention. J’émets le souhait d’en obtenir une le plus rapidement possible, même si je demeure réaliste.
Plus qu’une question écrite sur les chirurgiens spécialisés en ODF, je suis fondamentalement convaincue que c’est l’intégralité de notre système de santé qui doit être mis en perspective. Sans négliger l’évolution de la société et l’ubérisation des pratiques de consommation, la santé et la médecine doivent conserver leur objectif premier : soigner. Le bien du patient doit, pour ces raisons, passer avant toute quête de rentabilité ou emploi d’une dénomination qui pourrait volontairement ou involontairement tromper le patient.

Enfin, je tiens à clarifier mes propos. Cette démarche n’a en aucun cas pour but de stigmatiser toutes les écoles privées ou de négliger les enseignements de qualité qui peuvent y être dispensés. Il s’agit simplement de questionner le gouvernement sur la nécessité d’accroître la transparence, notamment d’avoir une totale conformité entre les plaquettes de présentation de ces formations et les enseignements dispensés en pratique.
De plus, il est évident que je suis favorable à l’installation des chirurgiens-dentistes généralistes comme des orthodontistes dans toutes zones blanches ou zones sous dotées puisque tout citoyen doit disposer d’un égal accès aux soins. Pour autant, je crois qu’il est nécessaire de faire preuve de clarté. Si comparaison n’est pas raison, il est inaudible de qualifier de la même manière les chirurgiens-dentistes spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale et les chirurgiens-dentistes généralistes. Cela crée une injustice que le législateur ne peut tolérer. Même s’ils sont issus de cursus loin d’être antinomiques, leur exercice n’en demeure pas moins différent. 

UN LOGO POUR FACILITER L’IDENTIFICATION

Le 24 mars 2023, le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) a modifié ses recommandations sur la communication professionnelle des chirurgiens-dentistes en adoptant un ensemble de dispositions pour une clarification de la communication des spécialistes. Le Conseil a mis un logo à disposition des professionnels souhaitant parfaire leur identification auprès du public et des patients. Le logo hexagonal pourra également être accompagné d’un bandeau précisant la spécialité du professionnel : spécialiste qualifié en chirurgie orale, médecine bucco-dentaire ou orthodontie. L’ONCD précise que cette identification ne constitue en rien une obligation et est réservée aux professionnels inscrits au tableau de l’ordre français par le Conseil national.

« Cette nouvelle recommandation de l’ONCD confirme qu'il est nécessaire de clarifier toute ambiguïté. Sans clarté, et totale transparence, ce sont les patients qui peuvent être les premiers lésés », réagit Alexandra Borchio Fontimp.  

Camille Grange


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici