Lutter contre les inégalités en santé orale 
 
Titre de l'image

29/11/2022

Lutter contre les inégalités en santé orale 

Benoit VARENNE, administrateur du Programme de santé bucco-dentaire de l’OMS, détaille les grands défis du plan d’action mondial en santé orale 2023-2030, ses enjeux et les moyens utiles à son application : prévention, soins, recherche, formation...

CLINIC : QUELS SONT LES ENJEUX DU PROCHAIN PLAN D’ACTION MONDIAL EN SANTÉ BUCCO-DENTAIRE ?

Le plan d’action répond à une demande faite par les États membres de l’OMS dans le cadre de la résolution adoptée en mai 2021. Ils ont décidé de redonner une visibilité et une priorité à la santé orale dans l’agenda mondial de la santé. Une stratégie mondiale dans ce domaine a d’ores et déjà été développée. Aujourd’hui, il s’agit de traduire les 6 objectifs stratégiques en actions concrètes qui doivent devenir des instruments que chaque pays doit s’approprier.

1. Renforcer la gouvernance de la santé bucco-dentaire.

2. Accroître la prévention des maladies bucco-dentaires.

3. Revoir et élargir la formation.

4. Rendre les soins bucco-dentaires plus accessibles.

5. Améliorer les systèmes d’information sur la santé bucco-dentaire.

6. Créer et actualiser continuellement la recherche en santé bucco-dentaire.

Il s’agira également d’établir des objectifs à atteindre d’ici 2030, avec des indicateurs précis. " Nous espérons ainsi lutter contre les inégalités en santé orale. Il y a un vrai intérêt à relancer cet agenda : la santé orale n’avait pas été discutée depuis 15 ans ; elle le sera jusqu’en 2030." assure Benoît VARENNE.

QUELLE DOIT ÊTRE LA PLACE DE LA SANTÉ ORALE DANS LA SANTÉ PUBLIQUE ?

Nous luttons également pour replacer la santé publique au cœur de la santé orale avec des interventions de prévention qui auront un impact sur la population, comme la taxation sur les produits industriels sucrés ou un Nutri-Score K pour les sucres, par exemple.

Il est nécessaire de s’engager sur des réformes de la formation des professionnels de santé en charge de la santé orale. Aujourd’hui, dans la plupart des pays, les dentistes ont en charge la formation. Nous devons nous appuyer sur d’autres profils : hygiénistes et infirmiers. Ils pourraient visiblement apporter un plus dans la réponse à donner aux affections bucco-dentaires. Le plan d’action détaille de nombreux points de gouvernance. Il faudrait notamment avoir une équipe au niveau du ministère de la Santé français.

QUELS SONT LES MOYENS POUR APPLIQUER CE PLAN ?

La préparation est importante. Elle comprend notamment la consultation avec les États membres et les responsables dentaires des ministères de la Santé, quand il y en a. Nous disposons d’un réseau de plus de 130 représentants au niveau des ministères. Ils nous permettent de travailler sur des indicateurs et des messages clé.

Pour s’assurer que les États membres se lancent effectivement dans cette mise en œuvre, nous effectuerons un suivi, en particulier pour les pays les plus pauvres. Nous espérons organiser un sommet mondial en fin d’année 2023 lors duquel les pays discuteront d’une feuille de route.

L’une des priorités est d’essayer de renforcer et d’intensifier une couverture universelle en santé orale pour 80 % de la population mondiale d’ici 2030. La mise à disposition de la pâte de dentifrice fluorée sera essentielle, notamment en abaissant les taxes, pour les Etats où certains problèmes d’accès sont constatés. L’accès aux vernis fluorés et aux verres ionomères pourrait également être facilité. Il nous faudra ensuite mobiliser les partenaires et obtenir l’intérêt des banques de développement, des donateurs, des fondations philanthropiques pour avoir les ressources financières nécessaires pour soutenir certains pays.

Un nouveau rapport mondial sur la santé bucco-dentaire a été publié le 18 novembre. Il livre un ensemble d’éléments mis à jour comme les facteurs de risque ou le type d’affections bucco-dentaires qui permettent d’établir, pour la première fois, un profil de santé orale pour chaque pays.

  Camille Grange (propos recueillis par Anne-Gaëlle Moulun)


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici