LA CLINIQUE GUIDE LE CHOIX DU MATÉRIAU ! COMMENT LE CHOISIR, L’ASSEMBLER ?
 
Titre de l'image

05/10/2022

LA CLINIQUE GUIDE LE CHOIX DU MATÉRIAU ! COMMENT LE CHOISIR, L’ASSEMBLER ?

Aujourd’hui, plusieurs options thérapeutiques s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de restaurer une dent postérieure dépulpée. Quels types de restaurations ? Quels matériaux ? Quels modes d’assemblage ? Existe-t-il des consensus dans la littérature ? Comment le praticien peut-il intégrer ces principes biomécaniques dans ses choix thérapeutiques ? En détails avec Kods MAHDHAOUI, Marion REGIN, Jean-Pierre ATTAL et Charles TOLEDANO. 

Les restaurations adhésives partielles ou périphériques en composite ou céramique représentent des options thérapeutiques de plus en plus utilisées dans le cas du traitement des dents postérieures vivantes ou dépulpées. Et ceci à juste titre puisqu’elles assurent une restauration pérenne, très largement validée scientifiquement, et permettent de réduire considérablement la perte tissulaire.

La dévitalisation joue finalement un rôle peu important sur le choix du matériau qui sera principalement influencé par l’espace prothétique disponible, la géométrie de préparation, l’occlusion et les critères cliniques.

De la même façon, ce n’est pas tant la dévitalisation que l’étendue de la perte tissulaire qui va conditionner le choix du type de restauration (partielle ou recouvrement cuspidien).

Enfin, une bonne connaissance des matériaux permettra au clinicien d’orienter son choix en fonction de la situation clinique et d’assurer un assemblage optimal de la restauration à son support.

CHOISIR SON MATÉRIAU


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici