L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN ODONTOLOGIE
 
Titre de l'image

29/12/2022

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN ODONTOLOGIE

L’intelligence artificielle est un sujet d’actualités en odontologie avec des applications cliniques se développant à grande vitesse. Cette revue  décrit l’IA technologique ainsi que certaines applications disponibles. Par Sophie DOMÉJEAN, Falk SCHWENDICKE, Jade CHAMBRION, Joachim KROIS et Michèle MULLER-BOLLA.

« Il y a plus de 2 500 ans, les mythes grecs décrivaient déjà des robots-combattants, des arcs aux flèches intelligentes, des trépieds autonomes qui venaient vous servir du nectar ou de l’ambroisie. Ils mettaient même en scène des formes d’intelligence artificielle (IA) : des assistantes automatisées dotées de conscience ou un robot aux allures de femme souriante envoyé par un dieu pour tenir compagnie aux hommes ». Les prémices de l’IA sont donc apparues il y a bien longtemps sous des formes différentes au cours de l’histoire. En effet, l’idée de machine humaine a toujours fasciné le genre humain et, si elle n’a été qu’un mythe pendant longtemps, l’IA est aujourd’hui une réalité, de la voiture autonome à la reconnaissance faciale.

Dans le domaine de la santé, l’IA ambitionne d’offrir une meilleure qualité de soins. Contrairement à l’homme, l’IA est infatigable et capable de gérer une quantité considérable de données en réduisant donc les risques d’erreur. Il ne faut cependant pas voir l’IA comme une alternative au professionnel de santé « humain » mais la considérer comme un outil inépuisable, en constante évolution et aidant tant au diagnostic qu’à la prise de décision. La santé bucco-dentaire n’échappe pas au phénomène de l’IA, où celle-ci profite à la fois au patient et au chirurgien-dentiste (CD).

L’IA EN ODONTOLOGIE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici