L'engagement RSE des industriels dentaires 
 
Titre de l'image

02/01/2023

L'engagement RSE des industriels dentaires 

Alors que les problématiques de durabilité et d’engagements sociétaux occupent aujourd'hui une place prépondérante de l'actualité, plusieurs fabricants de l’industrie dentaire prennent des engagements RSE pour réduire l’impact environnemental des soins dentaires et agir pour une meilleure sensibilisation sociétale. CLINIC fait le point.

Impact environnemental et sociétal du secteur bucco-dentaire

La dernière édition du congrès de l’ADF en novembre a vu le retour du Prix de l’innovation, qui récompense les avancées technologiques les plus pertinentes pour la profession dentaire. Nouveauté cette année : l’attribution d’un prix spécial Développement durable décerné à Ivoclar Vivadent pour son opération de collecte et de recyclage des attaches de blocs auprès des chirurgiens-dentistes et des prothésistes dentaires. Pour chaque kilo récolté, l’entreprise fait un don à l’association Le Rire Médecin, qui oeuvre pour les enfants hospitalisés. 2,5 tonnes d’attaches ont été collectées en 2022.

Des actions durables et solidaires qui illustrent l’importance des engagements RSE pour les indstriels du secteur dentaire. « Les sociétés du secteur de la santé bucco-dentaire sont conscientes de leurs responsabilités. Une mobilisation de tous les acteurs de la filière de santé bucco-dentaire est nécessaire pour mesurer, réduire et optimiser l’impact environnemental du secteur bucco-dentaire », explique à CLINIC Pierre-Yves LE MAOUT, président du COMIDENT, organisation regroupant les fabricants et distributeurs de matériels, matériaux dentaires et nouvelles technologies.

UNE TECHNOLOGIE EN OPEN SOURCE

Le groupe Colgate-Palmolive, présent dans 200 pays, s’est distingué en 2019 avec la mise à disposition de la fabrication de son premier tube recyclable en PEHD mono-matériau. Un concurrent l’a d’ores et déjà adapté, d’autres fabricants et industriels ont manifesté leur intérêt, explique Caroline BRUCKER, Directrice RSE du groupe. Colgate-Palmolive représente aujourd’hui 18 % du marché français des tubes de dentifrice (Sources : AC Nielsen GMS + OpenHealth Pharmacie et Parapharmacie CAD 10 2022). Près de 80 % des dentifrices de la marque Colgate sont déjà recyclables. « Nous avons en ligne de mire que l’ensemble de nos tubes de dentifrice soient recyclables d’ici 2024 », précise Mehdi AIT-LAHSEN, responsable des affaires scientifiques.
Le groupe met également à disposition gratuitement depuis 30 ans dans le monde et depuis 5 ans en France, un kit pédagogique elmex ® sur l’hygiène bucco-dentaire pour les enseignants et les praticiens. 300 000 enfants en bénéficient chaque année en France. La prévention est un engagement important de RSE.

DES BESOINS EXPRIMÉS PAR LA PROFESSION

Le plus gros fabricant de matériel dentaire, Dentsply Sirona France, a dévoilé en mai dernier son plan « Beyond - Penser plus loin ». Parmi ses objectifs : atténuer l’impact environnemental des activités du groupe, améliorer l'accès aux soins dans le monde et un engagement RH pour une entreprise saine et responsable.

Olivier LAFARGE, son Directeur général, estime que l’engagement dans une démarche durable répond à des besoins directement exprimés par la profession : « Il est de notre responsabilité de nous engager dans une démarche durable pour y répondre, envisager sereinement l’innovation de demain et déclencher une prise de conscience collective dans le secteur » .

Dentsply Sirona est l’un des partenaires fondateurs de l’initiative « Développement durable en dentisterie » de la FDI, rejoignant ainsi GSK, Procter & Gamble, Colgate et TePe pour créer un code de bonnes pratiques en dentisterie.

D’après le dossier Démarche écoresponsable au cabinet dentaire, publié en 2021 par l’ADF, le bilan des gaz à effets de serre émis par le secteur de la médecine bucco-dentaire en France « n’a pas été étudié à ce jour ». En Angleterre, il représenterait près de 3% de l’empreinte carbone du NHS, le système de santé national : le transport des patients et les achats nécessaires aux soins en tête. « Les fournisseurs, fabricants et distributeurs s’approprient petit à petit ces enjeux sur lesquels ils sont sollicités par les professionnels de santé qui le sont eux, sans doute, par les patients. Nous pouvons citer des actions telles que le développement de produits générant moins d’emballage et la fabrication de produits éco-responsables plus respectueux de la santé des patients et des praticiens ou la mise en place de bacs de collecte par l’éco-organisme compétent pour les DEEE*. Nous n’en sommes qu’au début, il y a encore beaucoup à faire », conclut Pierre-Yves LE MAOUT.

* déchets d'équipements électriques et électroniques

A lire aussi sur le sujet : Le Guide du cabinet dentaire écoresponsable de Jean Barret paru aux Editions CdP.

Camille Grange


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici