IMAGERIE ET ORTHODONTIE :  NOUVELLES TECHNIQUES D’ACQUISITION
 
Titre de l'image

15/11/2022

IMAGERIE ET ORTHODONTIE :  NOUVELLES TECHNIQUES D’ACQUISITION

Jusqu’à présent, le cone beam était considéré comme un examen de seconde intention en ODF, en complément d’un examen 2D insuffisant. Avec l’apparition des techniques low dose, le cone beam est désormais un examen radiologique à part entière. Une parfaite connaissance du principe ALADA est nécessaire afin d’obtenir le diagnostic recherché avec la modalité d’acquisition la moins irradiante. Par Jean-Michel FOUCART, Nicolas PAPELARD et Jérôme BOURRIAU.

En orthodontie, afin de préciser le diagnostic et de définir le plan de traitement, l’examen clinique est souvent complété par des examens radiologiques. Jusqu’à un passé récent, cette analyse était réalisée à l’aide de radiographies 2D (radiographies rétro-alvéolaire ou rétro-coronaire, panoramique dentaire, téléradiographies latérale et frontale) et plus rarement, au regard de la dose d’irradiation induite, à l’aide de radiographies 3D (tomodensitométrie).

En raison des limites inhérentes aux modalités d’imagerie 2D, telles que la superposition et la distorsion anatomique, l’apparition du cone beam (1999 en Europe, 2001 aux États-Unis) a conduit à une augmentation exponentielle du recours à cette technique d’imagerie tridimensionnelle.

Aujourd’hui, si l’utilisation systématique du cone beam pour tous les patients n’est pas étayée par des preuves solides, un débat intense se retrouve dans toute la littérature scientifique. Certains praticiens préconisent son utilisation pour tous les patients orthodontiques, tandis que d’autres sont plus réticents, au regard de la sensibilité aux rayonnements ionisants des patients, particulièrement des enfants.

In fine, l’utilisation des différentes techniques d’imagerie en orthodontie dépend de la connaissance des différents guides de recommandations mais aussi, si l’on considère les nouvelles séquences d’acquisition du cone beam low-dose, d’une stricte application par les praticiens du principe ALADA.

IMAGERIE ET ORTHODONTIE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici