GLOSSODYNIE : DE LA DOULEUR AUX DIAGNOSTICS
 
Titre de l'image

14/09/2022

GLOSSODYNIE : DE LA DOULEUR AUX DIAGNOSTICS

Une douleur de la langue « glossodynie » peut avoir de nombreuses origines, allant de pathologies locales bénignes  jusqu’à des pathologies systémiques bénignes et/ou malignes plus ou moins sévères, telles qu’un carcinome épidermoïde, une maladie de Horton ou un méningiome cérébral. Claire LUTZ, Aurélien CREVANT, Anne-Laure EJEIL et Nathan MOREAU présentent la démarche diagnostique rigoureuse nécessaire pour prendre en charge un patient présentant une glossodynie. 

La glossodynie, stricto sensu une douleur de la langue, est un symptôme fréquemment rencontré en dermatologie buccale, secondaire à de nombreuses pathologies de gravité variable, dont le diagnostic et/ou la prise en charge peuvent s’avérer complexes, en particulier pour le praticien non spécialiste. Ces différentes pathologies linguales vont être à l’origine de douleurs locales, projetées ou référées au niveau de tout ou partie de la langue, dont la reconnaissance permettra d’orienter la démarche diagnostique et donc la prise en charge de ces pathologies.

Cet article propose une mise au point sur les différentes étiologies de glossodynies dans l’objectif de permettre au praticien d’éliminer les principaux diagnostics différentiels, en particulier les pathologies sévères à ne pas méconnaître.

La glossodynie est un symptôme fréquemment rencontré en médecine bucco-dentaire, malheureusement peu spécifique et associé à une grande diversité étiologique. L’existence de glossodynies secondaires à des pathologies graves (systémiques, tumorales ou vasculaires) doit inciter le praticien à user de prudence et à explorer systématiquement ce symptôme, en gardant à l’esprit, comme règle, que toute glossodynie inexpliquée est tumorale jusqu’à preuve du contraire.

GLOSSODYNIE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici