ÉVALUATION OBJECTIVE DE L'ÉCLAIRCISSEMENT : LE PROTOCOLE E-LAB
 
Titre de l'image

12/01/2023

ÉVALUATION OBJECTIVE DE L'ÉCLAIRCISSEMENT : LE PROTOCOLE E-LAB

L’éclaircissement dentaire est un traitement simple répondant aux besoins de nombreux patients en demande de soins esthétiques. Mais comment objectiver sa réussite ? Clément LECLERC et Florent HUGUET-JAIME exposent un protocole de suivi d’éclaircissement par le biais de photographies normées qui leur permet de valider la réussite de leurs traitements. 

De nos jours, la demande de traitements esthétiques est très présente dans l’activité du chirurgien-dentiste. Le gradient thérapeutique guidant la pratique clinique actuelle place l’éclaircissement comme premier pas dans les thérapeutiques esthétiques.

En effet, la première cause de mécontentement concernant l’apparence du sourire est la couleur des dents. Cela confirme que l’éclaircissement dentaire a pleinement sa place comme moyen d’améliorer l’estime de soi, les perceptions sociales et, in fine, la santé.

Pourtant, l’évaluation de la couleur des dents, première étape clé, reste soumise à la subjectivité du praticien. Il est possible d’utiliser des moyens connus comme les teintiers ou les photographies. Mais, malgré ces derniers, beaucoup d’éléments influencent la perception des couleurs. On peut citer la fatigue, l’expérience, le vieillissement, l’adaptation chromatique, les problèmes de vision des couleurs, les conditions d’éclairage, etc. Cela ne permet pas une évaluation précise et reproductible des couleurs.

Il est cependant nécessaire d’essayer d’obtenir des données objectives permettant au praticien de valider la thérapeutique et ainsi de pouvoir communiquer et expliquer aux patients.

Nous nous proposons donc d’étayer un protocole que nous utilisons au quotidien dans nos cabinets respectifs et qui nous semble facile à mettre en œuvre.

PROTOCOLE E-LAB


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici