DONNÉES ACTUELLES DU BRUXISME DE L’ÉVEIL
 
Titre de l'image

23/05/2023

DONNÉES ACTUELLES DU BRUXISME DE L’ÉVEIL

Le bruxisme de l’éveil est une activité des muscles masticateurs caractérisée par des contacts dentaires répétés et/ou des mouvements toniques ou de poussée de la mandibule sans contact dentaire. Ces parafonctions de l’éveil sont associées à des facteurs psychosociaux (stress, anxiété) et sont susceptibles d’induire des douleurs (myalgie, arthralgie). Emmanuel d’INCAU et Jean-François LALUQUE expliquent comment éduquer les patients permet de limiter leurs éventuels effets préjudiciables.

Le bruxisme (dans son acception générale) représente une manifestation générale dont l’odontologiste est le premier témoin. Au niveau locorégional, les conséquences du bruxisme - trouble, activité ou comportement multiforme - perturbent l’organisation naturelle des relations dentaires et sont génératrices de difficultés pour les réhabilitations dentaires et leur pérennité. Le bruxisme est redouté par le chirurgien-dentiste qui doit dépister ces patients difficiles et, si un traitement dentaire est indiqué, doit l’effectuer dans cette situation à risque. Au-delà des usures dentaires, des fissures dentaires et des fractures dentaires  qui représentent le signe d’appel pour le praticien et pour le patient, des répercussions à distance sur la musculature oro-faciale et les articulations temporo-mandibulaires peuvent être perceptibles selon le type de bruxisme.

Outre ces remarques préliminaires centrées sur les aspects odontologiques du bruxisme, il est aujourd’hui admis que l’on parle de bruxismes au pluriel avec, en particulier, une grande différence entre le bruxisme de l’éveil (BE) et le bruxisme lié au sommeil (BS) et dans la prise en compte des aspects généraux et médicaux de ces deux entités bien distinctes.

Le but de cet article est de faire le point sur le BE dans sa description et dans sa prise en charge.

BRUXISME DE L'ÉVEIL


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici