DIAGNOSTIQUER ET TRAITER LA LANGUE GÉOGRAPHIQUE
 
Titre de l'image

05/09/2022

DIAGNOSTIQUER ET TRAITER LA LANGUE GÉOGRAPHIQUE

La langue géographique est une pathologie bénigne, peu répandue et peu connue, dont l’étiologie n’est toujours pas élucidée. La plupart du temps, cette affection est asymptomatique. Néanmoins, certains patients peuvent se plaindre de douleur et/ou se montrer très inquiets. Le rôle de l’odontologiste est central pour les rassurer et pour les soulager le cas échéant.  En détails par Charlotte PANTCHENKO, Sophie-Myriam DRIDI et Léa BONTEMPS.

La langue géographique est une pathologie inflammatoire bénigne qui se déclare généralement pendant l’enfance et persiste tout au long de la vie. Sa prévalence varie de 1 à 2% selon les populations, sans distinction de genre, et concerne habituellement la face dorsale de la langue. Les expressions cliniques sont variables, souvent associées à une langue plicaturée ou fissuraire. Elles sont plus ou moins étendues, avec atteinte éventuelle du plancher lingual, des muqueuses labiales, palatines et/ou jugales réalisant alors un tableau clinique de stomatite géographique, autrement nommé langue géographique ectopique.

D’une manière générale, le diagnostic différentiel est aisé mais certaines formes cliniques sont trompeuses et peuvent être à l’origine d’erreurs diagnostiques et thérapeutiques. C’est la raison pour laquelle, nous proposons  de préciser les caractéristiques cliniques et histologiques de la langue géographique avant de faire le point sur son étiopathogénie et les principales pistes thérapeutiques.

LA LANGUE GÉOGRAPHIQUE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici