CORRECTION DE BÉANCES PAR CORONOPLASTIES CHEZ L’ADULTE 
 
Titre de l'image

04/05/2023

CORRECTION DE BÉANCES PAR CORONOPLASTIES CHEZ L’ADULTE 

Dans les cas de béances antérieures minimes, un traitement par coronoplasties peut représenter une alternative au traitement orthodontique. Audrey LO YING PING et Olivier ROBIN explique la décision thérapeutique qui doit prendre en compte l’étiologie de la béance, l’existence éventuelle de parafonctions et les résultats d’une simulation préalable sur des modèles d’étude et, dans tous les cas, la signature d’un consentement éclairé par le patient.

La correction des béances antérieures représente un véritable défi thérapeutique, avec un risque de récidive important. Les étiologies sont multiples, notamment squelettiques (rotation mandibulaire postérieure), dentaires (égression des dents postérieures), parafonctions (dyspraxie linguale), port de gouttières occlusales iatrogènes. Le traitement le plus classique, surtout dans les cas de béances importantes, est le traitement orthodontique avec ou sans chirurgie orthognathique associée.

Dans les cas de béances minimes, un traitement par coronoplasties peut représenter, dans certaines conditions, une alternative possible au traitement orthodontique.

Cette approche est illustrée par la présentation de deux cas cliniques qui ont abouti à des décisions thérapeutiques différentes. La décision thérapeutique doit, en effet, prendre en compte l’étiologie de la béance, l’existence éventuelle de parafonctions (dyspraxie linguale notamment) et les résultats d’une simulation préalable sur des modèles d’étude avec, dans tous les cas, la signature d’un consentement éclairé par le patient.

CORRECTIONS DE BÉANCES


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici