CINQ IDÉES REÇUES SUR LE COIFFAGE PULPAIRE ET LA PULPOTOMIE CAMÉRALE
 
Titre de l'image

29/12/2022

CINQ IDÉES REÇUES SUR LE COIFFAGE PULPAIRE ET LA PULPOTOMIE CAMÉRALE

On me dit souvent que les résultats du coiffage pulpaire sont aléatoires. En fait, ils le sont beaucoup moins qu’on ne l’imagine mais les manifestations des échecs sont très marquantes. Stéphane SIMON revient sur cinq idées reçues sur le concept et la technique opératoire du coiffage pulpaire et de la pulpotomie. De ces 5 idées reçues, nous pouvons tirer des conseils de procédure ou d’abstention !

Le traitement canalaire est devenu très accessible techniquement grâce aux évolutions technologiques. Grâce à cette accessibilité, le concept de préservation de la vitalité s’est quelque peu éloigné. Il devenait presque plus facile et moins risqué de faire un traitement canalaire que d’essayer de conserver la vitalité de la pulpe.

La dentisterie minimalement invasive est aujourd’hui sur toutes les lèvres des conférenciers dans les salles de congrès et de formation. Le concept de la préservation de la vitalité pulpaire s’inscrit très bien dans l’ère du minimalement invasif, voire de la dentisterie additive et de moins en moins soustractive.

Il est souvent considéré que le coiffage pulpaire est redevenu à la mode grâce à l’arrivée des biocéramiques. Si l’apparition sur le marché de ces matériaux est un bon prétexte pour justifier le regain d’intérêt du concept, on s’aperçoit aussi que la formation et l’intérêt de la profession pour mieux comprendre et pour mieux faire participent indiscutablement à ce nouvel élan.

Pour de nombreux praticiens, le principal frein à la réalisation d’un coiffage, voire d’une pulpotomie, est la peur de l’échec. Échec qui se manifeste au pire par la douleur, au mieux par l’apparition d’une lésion intra-osseuse inflammatoire.

Dans les lignes qui suivent, je vous propose de revenir sur 5 idées reçues sur le coiffage pulpaire et la pulpotomie qui vous permettront, peut-être, de moins appréhender ces techniques opératoires finalement assez simples à mettre en œuvre.

COIFFAGE PULPAIRE

ADFOC DES SAVOIE/ENDO ACADÉMIE
L’ENDODONTIE EN 2023 : COIFFAGE, PULPOTOMIE, DENT IMMATURE ET CHIRURGIE ENDODONTIQUE
Cours et TP de mars à octobre 2023 par Stéphane SIMON et Jean-Yves COCHET
adfocdessavoie@gmail.com


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici